L’agglo s’engage pour la santé… il est temps !
Tribunes
-Publié le 16/09/2025
La santé est effectivement une des préoccupations majeures des Français… et plus encore des Euréliens car l’Eure-et-Loir est le département de métropole le plus mal doté en médecins généralistes : 86 pour 100 000 habitants, 147 en moyenne en France (données de l’Insee 2023). Et pour les kiné ou les orthophonistes, la pénurie est la même. Pire encore pour les psychiatres face à la recrudescence des maladies mentales.
Il est donc grand temps que l’agglomération se réveille sur le sujet et prenne les initiatives qui sont en son pouvoir car si le système de santé est principalement géré par l’État, les communes et les départements peuvent néanmoins agir. Une maison de santé à la gare, c’est donc une bonne nouvelle car les jeunes médecins ne veulent plus travailler seuls mais à plusieurs et en s’associant avec d’autres professionnels de santé (infirmiers, sage-femmes, kiné…). Les maisons de santé qui fonctionnent le mieux sont créées à l’initiative de professionnels qui ont un projet ensemble. Pour une ville, il ne suffit donc pas toujours de créer un bâtiment, encore faut-il trouver les professionnels qui s’y installeront durablement. Souhaitons que ce soit le cas. Au-delà des locaux et des équipements, constituer un réseau solide de soin passe par un travail patient de partenariat avec les professionnels…
Et si on favorisait une vie en bonne santé ?
70% des rendez-vous chez les généralistes sont les conséquences de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, asthme…), souvent liées aux conditions de vie. Encourageons une alimentation saine, les mobilités actives facilitant une activité physique quotidienne, une qualité de vie limitant la pollution et le stress… La ville que nous voulons construire pour demain prendra soin de notre santé, physique et mentale.
Jean-François BRIDET, Brigitte COTTEREAU, Olivier MAUPU
Conseillers communautaires Chartres Écologie
chartresencommun@ mailo.com