Chartres, agglo cyclable ? Demain, si vous le voulez bien…

Tribunes

-

Publié le 10/11/2025

Au sein de Chartres en Commun, nous travaillons à l’élaboration d’un plan-vélo qui nous permettra dès 2026 de rattraper le retard révélé par le classement établi par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Les cyclistes qui ont déjà franchi le Pont-Neuf, accédé aux quais de la gare SNCF, utilisé les nouvelles « pseudo-pistes » de l’avenue Maunoury ou tenté de garer leur vélo près du marché savent de quoi il s’agit. Ce plan comprendra la sécurisation et la continuité des parcours, la protection renforcée des itinéraires vers les écoles pour faciliter le trajet autonome de nos enfants, l’augmentation des stationnements, la création d’une école intergénérationnelle du vélo, de garages au pied des immeubles, ainsi qu’une boutique solidaire pour s’équiper et apprendre à réparer à moindre frais, en lien avec le tissu associatif. Il inclura également l’étude d’une offre simple de vélos en libre-service pour les visiteurs arrivant à la gare.

Nous souhaitons que ce plan-vélo soit conçu à l’échelle de l’agglomération. Le Plan vert n’est pas une réponse suffisante à ces enjeux de déplacements à vélo. On peut bien sûr s’y promener, mais il est difficile de s’y déplacer rapidement au milieu des promeneurs et des enfants dont il faut assurer la sécurité.

Au-delà du réseau de bus enfin relancé après presque vingt-cinq ans d’inertie, l’ensemble des sujets liés à la mobilité a vocation à être considéré à l’échelle de l’agglomération. Ainsi, l’aménagement aux abords de la rocade de parkings-relais sur des surfaces déjà artificialisées, connectés à des lignes performantes de bus, permettra à la fois de réduire la congestion automobile en ville et d’améliorer le temps et le coût d’accès au centre-ville, à ses commerces et à ses services pour les habitant·es de la périphérie.

Nous commençons à y réfléchir avec d’autres listes communales partageant la vision et les valeurs de Chartres en Commun. Leves en Commun et Champhol en Commun partagent cette dynamique et s’engagent dans ce schéma, tandis que d’autres initiatives communales sont en gestation.

Lévois.es ou Champholois.es, si vous souhaitez rejoindre ces démarches, prenez contact avec les listes en constitution via les adresses suivantes :

contact@remove-this.levesencommun.fr

champholencommun@remove-this.gmail.com

 

Jean-François BRIDET, Brigitte COTTEREAU, Olivier MAUPU

Conseillers communautaires Chartres Écologie

chartresencommun@remove-this.mailo.com