Projet Alimentaire Territorial

Chartres métropole s'est engagé dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT), en 2021. Ce PAT constitue l’une des actions du Plan Climat Air Énergie Territorial
Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?
Le Projet Alimentaire Territorial est un outil créé par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.
Il a pour objectif de :
- Favoriser une alimentation saine, locale et accessible à tous.
- Soutenir les producteurs et filières du territoire.
- Réduire l’impact environnemental de notre assiette.
- Renforcer la résilience alimentaire face aux crises.
Le PAT de Chartres métropole
La conception du PAT :
À l’échelle du territoire de Chartres métropole, le PAT doit répondre à plusieurs objectifs :
- Maintenir, structurer et consolider les filières locales et l’ancrage territorial de l’alimentation.
- Accompagner la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation pour favoriser la consommation de produits issus de circuits courts.
- Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires.
La construction du PAT de l'agglomération s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire sous différentes formes : enquête consommateurs, ateliers avec les habitants, journée de concertation avec les acteurs locaux, etc.
Ces actions ont participé à la réalisation du diagnostic alimentaire du territoire et à l'élaboration du plan d'action par le cabinet Agrosolution, qui a accompagné Chartres métropole dans cette démarche.
Pour en savoir plus sur la démarche, vous pouvez consulter la fiche de Chartres métropole sur France PAT, le portail du réseau national des projets alimentaires territoriaux.

Pour preuve de son engagement au sein de cette démarche, Chartres métropole a été retenue dans le cadre de la mesure 13 du Plan France Relance « Investissement dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) » et a obtenu la labellisation nationale de niveau 1 correspondant aux PAT émergents.
La situation agricole et alimentaire de Chartres métropole

Le diagnostic agricole et alimentaire territorial élaboré a pour objectif de comprendre le fonctionnement local du système alimentaire et agricole, depuis la production jusqu'à la consommation. Il a permis d'aboutir à une synthèse des forces et faiblesses du territoire face à ces enjeux.
Les actions du PAT
Des ateliers de concertation avec les acteurs du territoire ont mené à la définition de la stratégie alimentaire du territoire :
« Participer, ensemble, à la transition de l'agriculture et au développement d'une alimentation saine, locale, durable, efficiente et accessible à tous les habitants de Chartres métropole ».
Pour traduire cette vision, 3 défis majeurs ont été identifiés :
- Défi 1 : Reconnexion entre la production agricole, la transformation et la consommation locale.
- Défi 2 : Adaptation des pratiques agricoles aux enjeux climatiques.
- Défi 3 : Éducation et sensibilisation sur la lutte contre le gaspillage et le « bien manger ».
Le plan d'action élaboré par Chartres métropole présente 37 fiches actions classées en 8 objectifs distincts pour répondre à ces 3 grands défis.
Téléchargez la synthèse du plan d'actions
Quelques exemples d'actions mises en place par la collectivité, qui s'intègrent au projet alimentaire territorial :
- Les paiements pour services environnementaux (PSE) de Chartres métropole. Une mesure pour soutenir financièrement les agriculteurs volontaires qui implantent des cultures de diversification à faible impact sur la ressource en eau.
- La restauration collective avec C’Chartres restauration collective qui assure sur le territoire de Chartres métropole l’ensemble de la chaîne relative à la restauration collective : conception des menus, achat des produits, confection des repas et livraison.
- La sensibilisation au compostage.
- L'agroforesterie pour préserver la ressource en eau : Chartres métropole est aux côtés – techniquement et financièrement – des agriculteurs qui s'engagent dans la plantation de haies et arbres intraparcellaires.