Nouvel office de tourisme de Chartres métropole
L’Office de Tourisme de Chartres métropole prendra ses nouveaux quartiers au pied de la cathédrale en avril prochain, dans les locaux de l’ancienne école Gérard-Philipe réaménagés.
L'ancienne école Gérard-Philipe qui deviendra le nouvel office de tourismeOuverture vers la cathédrale…
Début novembre, l’ensemble du bâti qui enferme actuellement l’ancienne école Gérard-Philipe dans sa cour va être démoli. La cour ainsi libérée sera végétalisée et deviendra un espace ouvert aux habitants et aux visiteurs, avec une vue dégagée sur le cloître et la cathédrale.
Travaux d’aménagement
Entre novembre 2025 et février 2026, place aux travaux d’aménagement intérieurs des locaux de l’ancienne école Gérard-Philipe : reprises de planchers, interventions sur les réseaux, etc.
La « boîte » sera livrée en février à l’Office de Tourisme, qui confiera aux prestataires choisis pour la conception du nouvel office le soin d’apporter la touche finale de ce nouvel office qui se veut accueillant, design, inventif et durable.
Dans sa nouvelle peau, l’Office de Tourisme ouvrira ses portes en avril, pour le démarrage de la saison touristique.
Le 3 juillet dernier, la Commission des Marchés de C’Chartres Tourisme a choisi les prestataires, l’agence de design les Sismo et l’entreprise d’aménagement Pimp Your Waste pour la conception du nouvel Office de Tourisme de Chartres métropole.
Les Sismo et Pimp Your Waste ont imaginé le futur Office de Tourisme comme un espace vivant, accessible et pensé pour les usagers d’aujourd’hui et de demain :
- un design ancré dans les usages : les aménagements répondront aux nouveaux besoins des visiteurs - habitants de Chartres métropole ou touristes - à la recherche d’autonomie, d’expériences mémorables et de pluralité culturelle ;
- une scénographie habitée par le territoire : chaque matériau, couleur ou texture reflètera l’identité de Chartres, son patrimoine vivant, sa gastronomie, sa lumière et ses savoir-faire ;
- une conception ouverte et coopérative : le lieu sera pensé avec les acteurs locaux, les usagers, le personnel, les partenaires du tourisme...
- un engagement responsable et concret : la conception privilégiera les matériaux réemployés, la réparabilité, la modularité et la durabilité.
Un espace verdoyant et aéré
L’extérieur est l’un des points forts de ce nouvel Office, qui se veut être un espace ouvert, verdoyant, aéré et agréable.
La cour sera ainsi végétalisée avec l’implantation de 3 fosses jardinées, dont les murets serviront d’assise pour les visiteurs et passants, et la plantation d’arbustes est envisagée.
Des études de sous-sol doivent en effet être réalisées afin de s’assurer de la composition des sols, de la présence ou de l’absence de cavités, et ainsi définir le type de végétalisation qui serait possible et adaptée.
En attendant les résultats de cette étude, un premier aménagement provisoire de la cour, comprenant l’implantation de jardinières, sera réalisé d’ici fin 2025.
L’aménagement définitif de la cour interviendra fin 2026.

C'Chartres tourisme : un tour opérateur complet
Avec ce nouvel office, C’Chartres Tourisme deviendra le tour-opérateur incontournable de Chartres métropole : un guichet unique proposant un ensemble de services sur mesure, sur un même site, mettant en avant tous les acteurs locaux et toutes les richesses du territoire.
En bref, le « kilomètre zéro » d’une exploration de Chartres et des échappées belles dans ses environs, le point de départ d’une destination pleine de surprises, qui invite à la promenade en plein air, à la curiosité et à la découverte d’un territoire riche d’Histoire et de savoir-faire…
L’ambition première est de placer le visiteur en posture de découverte active, en créant la surprise au travers de démonstrations, manipulations et interactions qui valorisent notre territoire. Peintures, vitraux, gastronomie…Des pistes de réflexions ambitieuses se dessinent autour d’animations qui donneront au visiteur un rôle d’acteur dans son expérience, qui transformeront son séjour en une aventure participative, qui l’inviteront à vivre une expérience active et immersive, et qui l’impliqueront activement dans la découverte du territoire.