25 May 2024
LinkedInFacebookrss

Un petit coin de Paris au cœur de Chartres

Votre Agglo gourmande.

Devanture du restaurant Mon Paris IV à Chartres, avec des exemples de plats

Mon Paris IV propose une cuisine de brasserie simple, propre à séduire les épuciriens.

« La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont », disait Paul Bocuse. Cette maxime, Frédéric Degas l'a fait sienne. Celui qui fit les beaux jours du Petit Paris, place des Epars à Chartres, a su recréer un lieu à la fois chic et convivial en plein cœur de ville, au pied de l'Hôtel Montescot, avec une terrasse très agréable. Bienvenue au restaurant Mon Paris IV.

Chartrain d'origine, ses escapades parisiennes lui ont ouvert des horizons gastronomiques, des choix de vie qui le portent encore aujourd'hui. En particulier le IVe arrondissement, entre Beaubourg et le Marais, dont il apprécie l'esprit artiste et populaire à la fois.

Des viandes racées, le goût du service

Lorsque l'on consulte la carte, on est séduit par le choix de viandes d'Aubrac, de belle origine, à parfaite maturité. Dès la rentrée, elles seront proposées à la coupe, piécées à la demande par le chef, sur un billot de boucher. Un service sur mesure pour les amateurs.

Le souci d'être accessible est tout entier dans le menu à 15,50 € au déjeuner : entrée – avec par exemple les œufs mayonnaise, un grand classique, servis dans la tradition – plat (une pièce de viande avec des frites maison), suivis d'un café gourmand.

Les plats signature ? Les burgers, au bœuf, au poulet, à l'effiloché de porc ou au poisson, sont tous préparés et cuits à la minute, avec une dizaine de préparations, toutes excellentes. Les frites sont issues de pommes de terre de Noirmoutier… Les salades sont généreuses et idéales en cette saison, avec la César, grand classique parfaitement exécuté.

Plaisir régressif

Quant aux desserts, c'est un plaisir régressif du chef, comme en particulier ces îles flottantes généreusement servies à la cuiller, le crumble au pommes ou le tiramisu aux fraises bien dans la saison.

Si l'on ajoute que les vins sont choisis avec une vraie originalité (le Marcillac, avec le cépage fer servadou), la bière La Parisienne, faite avec de l'orge francilien, on est assuré d'un plaisir de table du quotidien, un rendez-vous épicurien, sympathique et qui s'adapte aux saisons.

Contact

Mon Paris IV
2, rue Montescot
28000 Chartres

Tél. 02 37 27 28 02