29 May 2024
LinkedInFacebookrss

Pétanque : toutes boules dehors !

Dans vos communes.

Terrains de pétanque à Thivars

Le soleil brille, les températures sont douces : toutes les conditions sont réunies pour s'adonner aux plaisirs de la pétanque entre amis ou en famille. Ça tombe bien : de nombreux terrains sont en accès libre dans l'agglomération, à l'image de ceux aménagés récemment à Thivars.

C'est le loisir estival par excellence, celui que l'on peut pratiquer facilement et à moindre coût. Très populaire en France, le jeu de boules s'est fortement développé à partir des années 1920 avec des variantes selon les régions, la plus répandue et la plus pratiquée restant la version provençale appelée pétanque.

Notre agglomération n'échappe pas à la règle. De nombreuses associations et clubs ont vu le jour dans différentes communes, et organisent régulièrement des tournois. Les terrains de jeu se sont aussi multipliés, nombre d'entre eux étant en libre accès.

Un exemple : à Thivars, la municipalité a ouvert en juillet 2021 près du stade un espace de 1 000 m2 dédié au jeu de boules. « Nous disposions de deux petits terrains. Notre conseiller délégué aux sports, Bruno Pedini, m'a fait remonter la forte demande des habitants de disposer de davantage d'espace. Le projet que j'ai présenté au Conseil municipal a été retenu et nous avons aménagé 1 000 m2, pour un montant de 26 000 euros, divisés en seize terrains, dans les prés à proximité du stade, détaille Olivier Soufflet, maire de Thivars. Le succès a été immédiat : le nombre d'adhérents est passé de 60 en 2021 à plus d'une centaine aujourd'hui. Et les membres de l'association ont eux-mêmes équipé les terrains de panneaux en bois pour le marquage des points. »

Si les membres de l'Association Sport et Loisirs de Thivars y ont un accès prioritaire les mardis, jeudis et samedis après-midi, les terrains sont en accès libre le reste du temps. Alors, sortez vos boules !

Où jouer aux boules dans l'agglo ?

Nous avons recensé pour chaque commune le nombre de terrains en accès libre. N'hésitez pas à vous rapprocher des mairies pour en connaître les adresses exactes. Et merci de respecter les équipements !

Note 1 : les boulodromes présents dans les communes, mais réservés uniquement aux associations, ne figurent pas sur cette carte, ni les terrains en cours de construction ou en projet.

Note 2 : en cas de tournoi, certains terrains peuvent être momentanément réservés aux associations organisatrices.

Terrains de pétanque dans l'agglomération chartraine