25 May 2024
LinkedInFacebookrss

Sensas amorce son développement

Entreprise du mois.

Sensas

Sensas est l'un des leaders français de la distribution et de la vente d'articles de pêche pour le loisir, et de la fabrication d'appâts. À Fontenay-sur-Eure, Bernard Lévêque, président-directeur général, et Frédéric Bonnet, directeur commercial, nous ouvrent les portes de la société aux plus de 50 titres de champion du monde de pêche, en individuel ou par équipe.


Votre Agglo : Sensas, c'est avant tout une histoire de famille ?

Frédéric Bonnet : Sensas est une entreprise familiale qui a été créée en 1963 par mon père, Philippe Bonnet, son frère Denis et sa sœur Maryvonne Decourty, et mon grand-père, Jacques Bonnet. En 2002, la société a été rachetée par Hugues Nello et des fonds d'investissement. Une partie de la famille est bien entendu restée actionnaire. En juillet 2022, Hugues Nello a pris sa retraite et a revendu la société. Nous avons mis en place un actionnariat mixte avec des fonds d'investissement, dont UI Investissement, à hauteur de 70% et une partie privée d'entrepreneurs – dont je fais partie – en compagnie de Bernard Lévêque et Christophe Decourty, mon cousin.

Bernard Lévêque : Ce changement s'est fait dans la continuité, tant au niveau management que familial, puisque Frédéric et Christophe (qui sont les enfants et petits-enfants des créateurs de Sensas) restent actionnaires. De mon côté, j'ai commencé chez Sensas en 1995 : cela fait donc plus de 28 ans que j'affectionne cette entreprise. Cet actionnariat nous a donné une impulsion nouvelle : nos partenaires nous aident non seulement à concrétiser les projets que nous avions, mais nous permettent aussi d'aller au-delà de ce que nous savons déjà faire, afin de nous ouvrir à des axes de développement inédits. Si Sensas porte fièrement le savoir-faire français en matière de pêche, nous souhaitons continuer d'être à la pointe de l'innovation !

VA : Quelles sont les activités développées dans vos locaux de Fontenay-sur-Eure ?

FB et BL : Notre espace s'étend sur une surface de 18 000 m², qui comprend nos bureaux administratifs, une partie logistique et un grand site de production. En effet, un tiers de notre chiffre d'affaires est réalisé grâce à des produits que nous produisons sur place, notamment des amorces de pêche de marque Sensas et des bouillettes utilisées pour la pêche à la carpe, de marque Starbaits.

VA : Quelles sont vos marques d'articles de pêche ?

FB et BL : Depuis dix ans, Sensas mène une politique de diversification afin de disposer d'un panel de marques complémentaires à forte notoriété. À ce jour, nous possédons cinq marques :

  • Sensas, leader de la pêche au coup et de la pêche de compétition ;
  • Starbaits, créée en 1992 et spécialisée dans la pêche à la carpe ;
  • Illex, marque Premium créée en 2002 pour la pêche aux leurres en mer et en eau douce ;
  • Pezon & Michel, rachetée en 2003 dans la région d'Amboise, pour la pêche à la mouche et à la truite ;
  • GUNKI, créé en 2013 pour la pêche des carnassiers aux leurres, qui dispose d'un excellent rapport qualité-prix.

VA : Au quotidien, comment fonctionne l'entreprise ?

FB et BL : Nous avons 125 salariés, dont 100 sont basés en France sur le site industriel et 25 à l'étranger, principalement en Europe, dans les filiales ou bureaux de vente. Nous livrons les magasins d'articles de pêche de la région, ainsi que nos détaillants en France et en Europe (50% de notre chiffre d'affaires se fait en France et 50% en Europe).

VA : Quels sont vos projets à venir ?

FB et BL : Nous souhaitons consacrer une part de notre développement à l'export dans des pays où nous sommes peu présents, comme l'Allemagne ou les pays de l'Est. Nous souhaitons également nous développer sur le marché de la mer, qui a beaucoup progressé ces dernières années. Enfin, nous continuons de soutenir le monde associatif en étant sponsor de l'équipe de pêche locale la Gardonnette Chartraine, qui est double championne de France.

Sensas recrute un vidéaste

« Youtube est un canal de communication incontournable pour nous, expliquent Frédéric Bonnet et Bernard Lévêque. Nous disposons de plusieurs chaines pour nos marques, que nous alimentons avec des vidéos de présentation de produits, des tutos et des reportages. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à la production et au montage vidéo. Nous cherchons un profil de cadreur-monteur pour intégrer nos équipes en interne à partir de septembre 2023. »

Youtube : @SensasTV

Contact

SENSAS
25, rue Jean-Riedberger, Fontenay sur Eure
Tél : 02 37 33 44 55
Site : www.sensas.com