25 May 2024
LinkedInFacebookrss

Rénovation énergétique des copropriétés : Chartres métropole récompensée

Habitat.

Une copropriété ayant été rénovée à Chartres métropole

Chartres métropole développe depuis plusieurs années des actions visant à sensibiliser les copropriétaires à la rénovation énergétique des bâtiments. Un travail récompensé par la remise d'un trophée décerné par l'association Amorce.

« Dans l'agglomération, un logement sur quatre est en copropriété. À Chartres, c'est un sur deux, explique Élisabeth Fromont, vice-présidente de Chartres métropole en charge de la politique de l'Habitat. C'est dire si l'enjeu est important quand on parle de rénovation énergétique des bâtiments. »

Si Chartres métropole a créé en 2018 le service Chartres Rénov' Habitat pour accompagner les particuliers dans leurs démarches d'amélioration de la performance énergétique de leurs logements, l'Agglomération a parallèlement beaucoup œuvré aussi pour sensibiliser les copropriétés à cette problématique.

« Deux balades thermographiques, illustrant en direct et de façon très concrète les pertes de chaleur à l'aide d'une caméra thermique, ont été organisées à Chartres sur différentes copropriétés, suivies de conférences sur la rénovation énergétique, détaille Élisabeth Fromont. Nous avons également mis en place Les Jeudis de la Copropriété, des ateliers de travail pour informer les syndics et les copropriétaires sur ces questions. »

Des réunions thématiques, abordant entre autres le contexte réglementaire et les enjeux de la rénovation énergétique, les aides financières et les accompagnements, ont été organisées en 2023 à Chartres, Lucé, Mainvilliers et Luisant à destination des gestionnaires de copropriété des principaux syndics de l'agglomération. 50 réunions ont ainsi été organisées en deux ans.

Actions saluées

« Ce sont toutes ces actions, sans oublier les rencontres et conférences organisées au salon de l'habitat de Chartres, et les plus de 8000 courriers envoyés aux copropriétaires, occupants et bailleurs de l'agglomération, pour les informer de ces événements, qui ont permis à Chartres métropole de se voir décerner le trophée des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés, dans la catégorie des 120 000 à 200 000 habitants, par l'association Amorce, complète Élisabeth Fromont. Les membres du jury ont souligné le solide travail mené par Chartres métropole sur le sujet, et la mobilisation des outils à sa disposition », précise-t-elle encore.

En 2024, les aides à la rénovation en copropriété sont revalorisées. Le dispositif MaPrimeRénov' Copropriété est ainsi prolongé et renforcé afin de permettre d'accompagner, sous réserve de certaines conditions, les copropriétés dans leurs projets, sans plafond de ressources pour les copropriétaires.

Par ailleurs, Chartres métropole apporte des subventions complémentaires à celles de l'ANAH.

Lancement de la tournée nationale de France Rénov' à Chartres le 19 avril

La tournée nationale de France Rénov', portée par l'Anah (Agence nationale de l'habitat), débutera le 19 avril place des Halles à Chartres.

En savoir plus.