02 March 2024
LinkedInFacebookrss

Nopal : une authentique cuisine mexicaine

Votre agglo gourmande.

Nopal

Les amateurs de tacos, nachos, guacamole et autres chilis faits maison ont déjà adopté Nopal, adresse exotique au cœur de Chartres.


Nopal, c'est le projet d'Emmanuel Leroy, tombé amoureux du Mexique, et qui s'est associé avec sa sœur, Sophie. Mais c'est d'abord un cactus, qui peut atteindre jusqu'à six mètres de haut, très consommé au Mexique, et que l'on pare de mille vertus. La vertu première du Nopal chartrain, c'est son emplacement, au cœur de la ville piétonne, à deux minutes à pied de la cathédrale.

La décoration vous met immédiatement dans l'ambiance d'une cuisine à déguster en toutes saisons : aux beaux jours en terrasse, aux premiers frimas dans la belle salle colorée. Ce qui est sans doute la principale surprise de ce restaurant exotique, c'est le goût, le goût authentique du Mexique, à travers des recettes éprouvées et maîtrisées, directement découvertes sur place. Alors bien sûr, il s'agit essentiellement de tacos, mais pas de ces galettes exagérément bourratives et mondialisées, où la sauce fromagère côtoie la viande à kebab… Ici, les tacos sont servis par trois, généreusement garnis de produits frais, cuisinés maison, alignés sur un présentoir.

Des tacos, comme base de la créativité culinaire...

Trois modèles de gourmandise pour vous convaincre : les tacos de pollo, spécialité composée de poulet mariné aux oignons et aux épices, accompagné d'une délicieuse sauce blanche, de coriandre et de salade avec des oignons rouges caramélisés… Un classique. Les tacos de camarones fritos sont quant à eux garnis de beignets de crevette, d'oignon rouge, de chou rouge, et de coriandre… Une gourmandise régressive. Enfin, les tacos Al Pastor, recette mexicaine typique, proposent de l'effiloché de porc mariné puis lentement cuit, servi avec de l'ananas frais, des oignons hachés et de la coriandre.

Selon la tradition, les tacos sont servis avec de la salsa roja, la salsa verde et du pico de gallo, trois sauces emblématiques du Mexique, et un quartier de citron vert. Pour les gourmands, le chili con carne est un modèle du genre. Les amateurs de cuisine végétarienne ou vegan s'orienteront vers les tacos Hongos (champignon) ou du jardin. Avec un verre de vin chilien, le voyage culinaire se révèle très dépaysant et authentique…

Contact

Nopal
3, place Maurice Cazalis
28000 Chartres

Tél. 02 37 27 09 46

Facebook : Nopal_Chartres
Instagram : nopal_chartres