02 March 2024
LinkedInFacebookrss

L'information jeunesse sur les routes d'Eure-et-Loir

Enfance-Jeunesse.

Hélène Denieault, vice-présidente de Chartres métropole en charge de l’Enfance-jeunesse, aux côtés de Jean-Michel Plault, maire de Sours

Créé par le CRIJ (Centre régional d'information jeunesse) Centre-Val-de-Loire, association ayant pour objectif d'informer les jeunes sur les sujets de leur quotidien, l'InfoTruck sillonne désormais les routes d'Eure-et-Loir.

Ouvert à tous, gratuit et sans rendez-vous, l'InfoTruck est un bureau d'information mobile qui sillonne le département pour rendre accessible aux jeunes Euréliens tous les contenus des centres d'information jeunesse. « Il est important d'apporter de la proximité dans nos communes rurales, et ce dispositif permet une accessibilité renforcée », explique Hélène Denieault, vice-présidente de Chartres métropole en charge de l'Enfance-jeunesse. « Sur le territoire de Chartres métropole, il vient en soutien aux structures existantes. C'est un relais intéressant qui permet une complémentarité avec le BIJ (bureau information jeunesse) et nos 3 antennes PIJ (points information jeunesse). »

Outils d'information

En collaboration avec les établissements scolaires, les collectivités territoriales et les associations locales, l'InfoTruck met notamment à disposition des jeunes visiteurs de la documentation, un accès Internet, des ordinateurs et des outils d'animations et d'informations. L'informateur présent est apte à répondre à toute demande concernant les études, les métiers, les emplois et petits boulots, les formations continues, la vie quotidienne, le droit, la santé, le logement, les projets et initiatives, la culture, les loisirs, le sport ou encore les vacances.

Chartres métropole, labellisée Information jeunesse, est donc rattachée au réseau IJ et soutient ce service également via le dispositif régional « À vos ID ». L'InfoTruck a fait étape cet été dans l'agglomération à Maintenon, Saint-Georges-sur-Eure et Sours.

L'InfoTruck sera officiellement inauguré le mardi 26 septembre à Chartres à 14 heures, place des Halles.