06 May 2024
LinkedInFacebookrss

Les scolaires animés par l'esprit olympique à Nogent-le-Phaye

Dans vos communes.

Enfants paricipant à une activité à proximité d'un city park

Le 23 juin, la plaine sportive de Nogent-le-Phaye s'est transformée en un mini-site olympique à l'occasion d'olympiades sportives. 210 enfants des écoles maternelles et primaires de la commune, de Prunay-le-Gillon et du DAME de Luisant y ont participé.

Le temps d'une journée, la ferveur olympique s'est emparée des 210 petits champions en herbe, réunis sur la plaine sportive de Nogent-le-Phaye. Les jeunes athlètes ont eu l'occasion de découvrir 14 ateliers proposés dans le cadre de la journée olympique et paralympique, dont l'objectif est de célébrer le sport et la santé à travers l'enseignement des valeurs de l'olympisme.

Les enfants des écoles maternelles et primaires de Nogent-le-Phaye et de Prunay-le-Gillon – toutes deux labellisées Génération 2024 – et du DAME André-Brault de Luisant, se sont initiés au tir à l'arc, au handball, au golf, au laser run (épreuve qui combine course à pied et tir au pistolet laser) et à plusieurs disciplines paralympiques comme le cécifoot, le volley assis et la course en fauteuil.

La journée s'est conclue par un flash mob sur le thème de l'inclusion et une fresque humaine symbolisant 2024, année des JO de Paris.

Marraine d'exception

Outre la présence d'une centaine d'encadrants (enseignants, parents d'élèves et éducateurs du FORMASAT) et des partenaires de l'événement (comité handisport 28, PEP 28, Maison de la Santé de Nogent-le-Phaye…), ces olympiades sportives ont été marrainées par l'ancienne handballeuse Camille Ayglon-Saurina (270 sélections en Équipe de France, vice-championne olympique à Rio en 2016, championne du monde en 2017 et championne d'Europe en 2018).

« L'équipe enseignante a produit un formidable travail pour organiser cet événement célébrant l'esprit olympique à travers des activités sportives et ludiques, détaille Benjamin Beyssac, maire de Nogent-le-Phaye. Nous sommes heureux d'avoir reçu comme marraine Camille Ayglon-Saurina, qui a échangé avec les élèves autour des valeurs du sport, de l'olympisme et du respect de la différence aux côtés du recteur de l'académie Orléans-Tours. Nous espérons réitérer ces olympiades l'année prochaine et organiser d'autres événements sportifs à l'approche des Jeux de Paris, grâce à notre label Génération 2024 ».

Label Génération 2024

Délivré par le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le label Génération 2024 récompense les écoles et établissements scolaires qui visent à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Cette distinction permet de s'engager pleinement dans l'aventure olympique et paralympique.