05 May 2024
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Les chauffeurs de bus sensibilisés aux problématiques des seniors

Habitat et lien social.

Les chauffeurs de bus sensibilisés aux problématiques des seniors

Le 6 février, Chartres métropole et ses partenaires ont signé un avenant à la convention ECLAT (Engagement Commun pour le Logement et l'Autonomie sur les Territoires) 2024-2026. À cette occasion, ils ont présenté une action clé du programme : la sensibilisation des chauffeurs de bus au vieillissement et à ses impacts sur les déplacements des personnes âgées.

Prévenir la perte d'autonomie

« Le programme ECLAT agit sur la prévention de la perte d'autonomie et apporte des solutions aux enjeux du quotidien, qu'il s'agisse de logement, de lien social ou de mobilité. Voyager en transports en commun permet aux personnes âgées de visiter leurs proches, de se rendre à des rendez-vous médicaux et de faire leurs courses : c'est un élément essentiel d'autonomie et de lien social, explique Elisabeth Fromont, vice-présidente de Chartres métropole en charge de la Politique de l'habitat, et 1ère adjointe au maire de Chartres en charge des Affaires sociales, du Handicap et des Personnes âgées. En sensibilisant les chauffeurs de bus, nous avons souhaité promouvoir la bientraitance des personnes âgées, rendre plus facile leur usage des transports en commun, et ainsi lutter contre les phénomènes de fragilisation et d'isolement. Autant d'éléments qui favorisent le bienêtre et la qualité de vie des séniors. »

Dans la peau d'une personne âgée

En 2018, une enquête menée auprès des séniors par l'agence au service de l'habitat Soliha, avait identifié la crainte qu'ont certaines personnes âgées d'utiliser les transports en commun en raison des risques de chutes à bord, ou à la montée ou descente des véhicules. Une action préventive
de simulation de la vieillesse a donc été mise en place auprès des conducteurs de bus du réseau Filibus, en partenariat avec Soliha et avec l'appui de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Centre-Val de Loire.

Les chauffeurs ont bénéficié d'ateliers de mise en situation. Différents accessoires ont permis de simuler des pathologies et handicaps liés au vieillissement :

  • déficiences visuelles ou auditives, grâce à un masque ou à un casque couplé de bouchons d'oreille ;
  • sensation de lourdeur ou de pesanteur, en utilisant des poids sur différentes parties du corps ;
  • sensation de douleur ou de tremblement, grâce à un équipement spécifique ;
  • utilisation d'accessoires tels qu'un chariot de courses, une canne ou un déambulateur.

« Des actions qui profitent aussi aux autres usagers »

« Ces ateliers ont provoqué une réelle prise de conscience et nous ont permis de comprendre les limites de mouvement et les difficultés qui touchent les séniors dans leur vie quotidienne et leurs déplacements. Depuis, nous apportons une vigilance accrue à notre conduite, notamment lors du freinage et de l'accélération », témoignent Jessica Cochon et Laurent Roffet, chauffeurs de bus sur le réseau Filibus.

« Avec cette action de sensibilisation, nous nous assurons que notre réseau de transport en commun contribue à rendre plus inclusive notre société. Une attention renforcée à la qualité de la conduite profite à chaque usager des transports, quel que soit son âge. Nous sommes fiers du caractère impactant de cette opération », conclut Gérard Besnard, vice-président de Chartres métropole en charge des Transports et président de C'Chartres Transports.

D'ici septembre 2024, 24 ateliers auront été organisés, et la totalité des chauffeurs du réseau (environ 150) auront été formés.

Le programme ECLAT

En 2017, Chartres métropole s'est engagée dans le programme Engagement Commun pour le Logement et l'Autonomie sur les Territoires, aux côtés de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse), la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) Centre-Val de Loire et de Soliha Eure-et-Loir.

Un diagnostic du territoire réalisé en 2018 par Soliha a mis en évidence un vieillissement de la population de l'agglomération chartraine et son amplification à venir. Il a débouché sur la définition de trois axes prioritaires de prise en compte : l'habitat, les transports, et le lien social.

Depuis le lancement du programme, 18 actions ont été mises en œuvre avec des résultats positifs et des perspectives de renouvellement et de pérennisation dans l'agglomération chartraine.

Exemples d'actions : déploiement du « truck autonomie » dans les communes (un camion itinérant dans lequel un ergothérapeute présente des conseils pour rester à domicile le plus longtemps possible), développement des logements adaptés au vieillissement et à la perte d'autonomie, visites à domicile d'ergothérapeutes, accompagnement aux travaux de rénovation…