06 May 2024
LinkedInFacebookrss

Le Colisée soigne son accueil

Grands équipements.

Le Colisée soigne son accueil

Le Colisée, grande salle de spectacles sportifs et culturels de Chartres métropole, ouvre le 5 avril pour son premier match de handball. Découvrez dès maintenant les espaces dédiés au public.

Hall d'accueil du Colisée de Chartres métropole, en travaux

Dès la passerelle piétonne de la gare, le Colisée laisse entr'apercevoir, à travers sa façade vitrée, un élégant hall d'entrée. Depuis la hauteur de son plafond, une grande vague métallique blanche dessine un ample mouvement dans ce qui s'apparente à un péristyle. Cet espace d'accueil des publics constitue déjà en lui-même un instrument de scénographie de l'équipement : entièrement équipé d'éclairages LED, il s'animera d'ambiances colorées selon les programmations qu'accueillera le Colisée. Une fois passées les portes d'entrée, le spectateur pénètre dans le hall de 565 m². Conçu en longueur, il est à la fois un lieu pour se retrouver avant de rejoindre ses places, accéder à la billetterie pour ceux qui n'auraient pas eu recours aux services en ligne, ou faire quelques menus achats d'objets promotionnels au point de vente qui y est aménagé. Il distribue ensuite les accès vers la fosse par l'escalier central, et vers les gradins via le déambulatoire qui fait le tour de l'équipement.

Ce déambulatoire compte 15 portes ouvertes sur les gradins, et donne un accès direct aux tribunes basses, aux buvettes, et au salon VIP. Vaste, il constitue lui aussi un espace convivial pour se retrouver aux mi-temps des matchs et aux entractes des spectacles.

Le salon VIP, un accès d'exception aux spectacles et à la ville

Salon VIP du Colisée de Chartres métropole de nuit, en travaux

Vue d'architecte du salon VIP du Colisée de Chartres métropole. Crédit photo : Groupe-6 architectes

Les spectateurs détenteurs d'un passe VIP auront accès à un salon réservé. D'une surface de 554 m², cet espace situé au troisième étage peut accueillir jusqu'à 600 convives. Occupant toute la largeur du bâtiment entre l'arène et la façade, il offre un point de vue unique sur l'espace intérieur de même qu'un panorama inédit sur la ville. Pour ainsi dire accroché aux parois de verre, il s'ouvre sur l'extérieur par une baie vitrée XXL comme celle d'un observatoire, qui met en scène le paysage du cœur de ville, surplombé par les flèches de la cathédrale.

S'il constitue un lieu privilégié pour être accueilli lors des programmations du Colisée, il représente aussi pour le territoire une nouvelle ressource évènementielle. Privatisable, il peut en effet accueillir des rencontres, cocktails, et évènements d'entreprises, indépendamment des programmations de l'équipement. Aux côtés des espaces déjà disponibles sur le territoire de Chartres métropole, il contribue à sa mesure, et avec ses caractéristiques exclusives, à conforter la vocation d'attractivité de Chartres métropole en Eure-et-Loir, en Centre-Val de Loire, et aux portes de l'Ile-de-France.

« Un lieu inédit à forte identité »

« Nous voyons le Colisée prendre sa forme finale, avec émotion. Depuis le début du projet, nous avons souhaité faire de cet équipement un nouvel emblème de notre territoire. Il offrira des espaces soignés dans leur conception et leur réalisation, modernes et agréables, et qui alignent tous les standards d'un équipement sportif et culturel d'envergure nationale.

La fonctionnalité des espaces intérieurs et les techniques de ses équipements sont à l'image de son enveloppe architecturale conçue comme un signal urbain : efficaces, exigeantes. La région compte bien sûr quelques équipements de ce type, que se sont offerts des territoires d'envergures supérieures à la nôtre, mais le Colisée a cela de particulier qu'il est en cœur d'agglomération et de la ville, et pour cela fera vraiment partie de la vie de la ville. On y viendra comme on voudra, à pied, à vélo, en voiture, voire en train, tout est prévu pour cela, mais surtout, une fois que l'on sera arrivé, on pourra profiter des charmes de ce cœur urbain : les terrasses et les restaurants, voire les rues piétonnières si on vient en avance pour s'offrir un peu de shopping, sans avoir à se rendre ailleurs.

À part entière, le Colisée, et avec lui le sport et la culture, est conçu pour faire partie de notre quotidien ».

Karine Dorange, vice-présidente de Chartres métropole en charge des Grands équipements.

Aller plus loin

En savoir plus sur le Colisée.