29 May 2024
LinkedInFacebookrss

La vie de château pour le premier practice de drone de France

Loisirs

Château des Boulards drône

À Mignières, le Château des Boulard accueille sur son ancien terrain de golf le premier site homologué pour les pilotes de drone, ouvert aux particuliers, aux scolaires et aux séminaires d'entreprises.


En 2016, le Château des Boulard avait accueilli les championnats de France de drone racing. Le succès de l'événement a inspiré Bruno Boulard, le propriétaire des lieux. « Mon fils, lui-même pilote de drone, m'a transmis sa passion, explique-t-il. C'est la raison pour laquelle nous avons eu l'idée d'aménager l'ancien terrain de golf en un site homologué par la direction de la Sécurité de l'Aviation civile, afin que les pilotes amateurs ou confirmés puissent faire voler leur engin en toute sécurité et légalité. »

Un parcours pour les pilotes FPV

Les scolaires et les entreprises peuvent aussi s'initier au pilotage grâce à Guilhem Villard et Cyrille Verdier, deux pilotes professionnels qui font office d'instructeurs lors des stages, formations et séminaires. « Piloter un drone est une expérience unique et ludique, qui nécessite toutefois d'être sensibilisé aux règles de sécurité à adopter dans le maniement de l'appareil, précise Guilhem. Les drones sont autorisés à voler jusqu'à 120 mètres de hauteur, de quoi offrir un magnifique panorama sur la cathédrale de Chartres depuis le parc du château ».

Pour les adeptes de FPV Racing (First Person View), autrement appelé courses de drones, le site a été équipé d'un parcours jalonné de portes, de tunnels et de ponts. « Cette discipline procure les sensations d'un vol immersif grâce à la caméra de l'appareil directement reliée au casque du pilote. Nous avons installé un filet de protection, car les drones FPV peuvent aller jusqu'à 200 km/h » conclut Bruno Boulard.


Balade enchantée dans le parc du château

Le parc du Château des Boulard ouvre ses portes au public tous les dimanches et jours fériés (de 14 h à 18 h) et tous les jours aux scolaires pour une balade féérique sur le thème des elfes, des fées et des animaux de la forêt. Jeux, découvertes et chasse au trésor sont proposés durant 1 h 30 dans un cadre paisible et verdoyant que s'attache à préserver la famille Boulard.

> Renseignements sur le site internet : www.chateaudesboulard.com


Informations pratiques

> Pour le practice de drone, adhésion auprès de GBB Productions :


Contact

CHÂTEAU DES BOULARD
8 rue du Moulin - Spoir, 28630 Mignières
Tél : 02 37 30 18 75
Site : www.chateaudesboulard.com
Courriel : contact@remove-this.chateaudesboulard.com