06 May 2024
LinkedInFacebookrss

Éco-défis : 15 artisans et commerçants à l'honneur

Lauréats des Éco-défis 2023 de la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire, en collaboration avec Chartres métropole

Ils sont boulangers, coiffeurs, restaurateurs, menuisiers… Quinze artisans et commerçants de l'agglomération ont été récompensés le 11 décembre dernier pour leur engagement en faveur du développement durable, en relevant des éco-défis au quotidien.


Gérer vertueusement ses déchets, maîtriser ses dépenses d'énergie, diminuer sa consommation d'eau, privilégier les écoproduits, promouvoir l'économie circulaire, agir pour préserver la biodiversité, opter pour des modes de transport doux…

Autant d'actions qui vont dans le sens du développement durable et de l'éco-responsabilité et qui s'inscrivent dans le cadre du dispositif des éco-défis.

Ce label national est porté au niveau local par la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire, en collaboration avec Chartres métropole. Il s'adresse aux artisans et commerçants volontaires, qui ont décidé d'adopter des gestes de développement durable ou éco-responsables au quotidien.

« Ce label permet à nos artisans de valoriser leurs engagements et leurs bonnes pratiques en matière de gestion environnementale et de montrer qu'il est possible d'avoir des pratiques vertueuses, tout en ayant un modèle économique viable, résume Dominique Racinet, élu de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire. Il permet à des entreprises artisanales de s'engager sur des défis simples pour amorcer cette démarche. »

Florent Gauthier et Annick Lhermitte, vice-présidents de Chartres métropole

« Chaque année, nous recevons de plus en plus de candidatures, ainsi que des entreprises détenant le label souhaitant retenter l'expérience, signe d'une véritable implication. Les éco-défis sont des habitudes assez simples à mettre en place, pouvant avoir un fort impact, notamment concernant l'environnement. Ils s'adressent à toutes les entreprises : commerçants, métiers d'art, bâtiment, restaurants… Quel que soit le secteur d'activité, il est possible de mettre en place de nouvelles habitudes ! » Florent Gauthier, vice-président de Chartres métropole en charge du développement durable.

« Accompagner les commerçants avec les éco-défis est toujours un réel plaisir. Les éco-gestes de particuliers sont très médiatisés, ceux des entreprises beaucoup moins. L'opération éco-défis permet entre autres, d'y remédier. Il n'y a pas de petites ou grandes actions dès lors qu'elles agissent durablement en faveur de l'environnement. » Annick Lhermitte, vice-présidente de Chartres métropole en charge des déchets.

Lauréats des Éco-défis 2023 de la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire, en collaboration avec Chartres métropole

Coup de cœur

Menuiserie Gallou (Fontenay-sur-Eure) : réutilisation de chutes de bois et de PVC, vente de copeaux et de sciure de bois aux particuliers…

Restaurant Moulin de Ponceau (Chartres) : label Écotable, utilisation de produits locaux, recettes bien proportionnées…

Hormé (atelier de restauration de meubles en bois, Chartres) : utilisation de matières premières de récupération, mutualisation d'achats de produits et de livraisons, charte Repar'Acteur…

Niveau or

Boulangerie Saint-Maurice (Chartres) : charte « Viennoiseries 100% maison », véhicule électrique pour les déplacements…

Restaurant Plési Karukéra (Mainvilliers) : fabrication de produits à partir de matières premières brutes, faites maison et locales…

Matt Ceramik (fabrication d'articles en céramique, Chartres) : équipements d'occasion, magasin équipé d'ampoules LED…

Niveau argent

Isa'Coiff (Chartres) : douchettes équipées de mousseurs, collecte et recyclage des cheveux…

Boulangerie-pâtisserie Maison Cadenet (Saint-Georges-sur-Eure) : charte « Viennoiseries 100% maison », distribution de pain invendu à l'association Pain contre la faim …

Restaurant Nopal (Chartres) : bonne gestion de sa production, livraisons en vrac dans de grands contenants, éclairage LED…

Hôtel-restaurant L'Écume (Chartres) : approvisionnement local, projet de mise en place d'une fontaine à eau dans les couloirs de l'hôtel…

Atelier Picol (maîtres verriers, Chartres) : réduction des prospectus et cartes de visites, affichage des prix avec des marqueurs effaçables, don de chutes de verre aux associations et à l'école de mosaïques…

Niveau bronze

Boost'Ent (services pour les entreprises, Le Coudray) : sensibilisation de la clientèle aux enjeux environnementaux via les réseaux sociaux, installation de nichoirs et mangeoires, achat de meubles reconditionnés…

La Coquarde (commerce de détail d'habillement, Chartres) : affichage des prix sur supports effaçables, vente de sacs en tissu bio réutilisables, utilisation de boites recyclées et recyclables…

Fast Brico Jardi (services de jardinage, Lucé) : approvisionnement local, sensibilisation de la clientèle à l'utilisation de produits moins nocifs, réutilisation de matériaux issus de la déconstruction sur les chantiers des clients…

Elastoprofiles (fabricant de joints, Champhol) : a bénéficié d'un accompagnement à la rénovation énergétique, mise en place d'un minuteur qui démarre automatiquement les machines le matin et les éteint le soir à la fermeture…