29 May 2024
LinkedInFacebookrss

Delabonne : des bières 100% locales et 100% bio

Brasserie artisanale.

Rodolphe et Séverine Pichard pour le houblon et l'orge, et Damien Dorison pour le brassage

De la terre au verre, le tout dans un rayon de 30 kilomètres et certifié bio : c’est la recette concoctée par un brasseur engagé, qui s’est associé à des agriculteurs convaincus.

Damien Dorison a de la suite dans les idées. Et des idées, il n’en manque pas !

En 2020, le brasseur, installé à Gellainville, se fixait un objectif : fabriquer des bières 100% bio, avec des ingrédients locaux. « Le parti-pris est de produire et consommer plus propre, avec la trace la plus faible possible sur l’environnement », résume Damien Dorison.

Restait à convaincre des agriculteurs du terroir de s’associer à cette entreprise vertueuse… C’est à Theuville, à 14 kilomètres au sud de Chartres, qu’il a récolté le fruit de ses efforts. Séduits par le concept, Séverine et Rodolphe Pichard se sont embarqués dans l’aventure en poursuivant la conversion d’une partie de leur exploitation en bio, pour y cultiver de l’orge et cinq variétés de houblon. En parallèle, Damien Dorison s’est investi dans la création de la première malterie d’Eure-et-Loir.

Trois ans plus tard, le défi est relevé. Les bières delabonne sont certifiées bio et produites à partir de ces matières premières locales.

Six bières si bonnes…

Reconnaissable à son logo chic et épuré reprenant le labyrinthe de la cathédrale de Chartres, la gamme de bières delabonne se décline en six variétés : la blonde, la triple, l’IPA, l’ambrée, la blanche et la petite dernière, la fruits rouges, qui pointe son nez à l’arrivée de l’été, brassée avec de la pulpe de framboise. Elles sont disponibles en format 33 et 75 centilitres, mais aussi en fûts avec tireuse, aussi bien pour les cafetiers que les particuliers.

On les trouve à la carte des meilleurs restaurants et bistrots locaux, ainsi qu’en grande surface et dans les épiceries, notamment bio.

Pour aller encore plus loin dans sa démarche, Damien Dorison a opté pour le service de livraison écoresponsable A ma porte, qui achemine la marchandise depuis la brasserie de Gellainville vers les points de distribution, au guidon de vélos-cargos 100% électriques.

Contact

Brasserie delabonne
19, Avenue Gustave-Eiffel, Gellainville

Tél. 02 36 72 98 16

Site : delabonne.fr

Facebook : @dlb.biere

Instagram : @dlb.biere

LinkedIn : @delabonne