29 April 2024
LinkedInFacebookrss

Découverte d'un coffret en bois à Amilly : de la fouille aux premiers résultats

C’Chartres Archéologie.

Découverte d'un coffret en bois à Amilly : de la fouille aux premiers résultats

Une fouille menée par C'Chartres Archéologie à Amilly en 2023 a permis de découvrir un ensemble funéraire antique comprenant une dizaine de sépultures. Au pied de l'un des cercueils, un petit coffret rempli d'objets a été mis au jour, puis étudié par un archéologue et une conservatrice-restauratrice de Chartres métropole.

 


Le coffret au sortir de la fouille

D'une structure en bois extrêmement dégradée et difficilement identifiable, le coffret se présentait sous la forme d'un regroupement d'objets à l'apparence brouillée et mélangés à la terre. On reconnaissait juste à première vue des garnitures en métal et un flacon en verre. C'est pourquoi le coffret a été ceinturé de plâtre et recueilli en bloc, pour être fouillé minutieusement au laboratoire de restauration.

Coffret ceinturé de plâtre et recueilli en bloc pour être fouillé

Méthodologie suivie pour la micro-fouille en laboratoire

Pour en savoir un peu plus avant d'entamer les premiers dégagements, une tomodensitométrie du bloc s'est révélée indispensable. Puis, la micro-fouille a duré deux semaines. Elle a fait l'objet d'une couverture photographique complète associant photogrammétrie et time-lapse. Les données ont été enregistrées au fur et à mesure, sur ordinateur, pour localiser en plan et en profondeur les éléments découverts, afin de mieux comprendre la taphonomie.

Tomodensitométrie du bloc de terre contenant le coffret en bois

Il a fallu aussi réfléchir aux analyses physico-chimiques souhaitables et possibles, et donc à la pertinence et à la localisation des prélèvements à faire. Ceux-ci ont été positionnés le plus précisément possible sur les relevés informatisés.

Fouille de la motte de terre contenant le coffret en bois

Les premiers résultats

Les données collectées ont permis de reconnaître un petit coffret (20 cm de long, 17 cm de large, 8,5 cm de hauteur), doté d'un couvercle et fabriqué en bois d'érable. Muni de garnitures en fer, incomplètes, il disposait d'une entrée de serrure (ou foncet). Il lui manquait une charnière et un renfort d'arête, ce qui suggère que c'était un coffret endommagé ou voué au rebut, mais qu'on a voulu réutiliser. En l'absence de petits clous de menuiserie, on suppose que l'assemblage se faisait avec des planchettes à entailles (en queue-d'aronde, par exemple). Sur le couvercle du coffret avait été déposée une paire de chaussures.

Ce coffret renfermait quatre récipients en verre. Deux des flacons, de teinte verte, sont encore bien conservés. Les deux autres, opalescents, sont très fragmentaires pour l'un, et à l'état de miettes pour le second ; l'identification de leur forme est donc compromise. Il contenait aussi un possible bijou en bronze, mal conservé et donc peu identifiable, ainsi qu'une clé en fer dont le type fonctionne avec l'entrée de serrure.

L'observation des différents prélèvements permettra peut-être de retrouver des vestiges supplémentaires.

Flacons de teinte verte découvert dans le coffret en bois

Interprétation et perspectives

De nombreuses questions restent en suspens, avec d'abord celles liées aux objets en verre. En effet, malgré la disparition complète du squelette, ils pourraient indiquer qu'il s'agissait d'une femme. Les dépôts de petits coffres individuels sont assez réguliers à l'époque gallo-romaine. On les voit même souvent sur les reliefs funéraires, tenus en main par la défunte.

Ce coffret pourrait être celui qui renfermait le trousseau de l'épouse. Ce dernier se compose habituellement de bijoux, d'un miroir et des accessoires de toilette, dont des fioles. C'est pourquoi des études plus poussées des objets en verre de la tombe d'Amilly seront cruciales : pour savoir comment ils se sont dégradés, grâce à des études de composition ; mais aussi pour connaître leurs contenus, grâce à l'analyse des traces d'éventuels liquides.

Lexique

Tomodensitométrie : technique d'imagerie médicale qui emploie un scanner. Analyse non destructrice à base de rayons X, la tomodensitométrie permet, par le biais d'un logiciel dédié, d'accéder au cœur de l'objet grâce à une reconstitution numérique en 3D de celui-ci.

Photogrammétrie : technique métrique à partir d'une série de photographies.

Taphonomie : étude de l'impact des processus naturels sur l'organisation des éléments les uns par rapport aux autres.

Opalescent : aspect laiteux et irisé d'une matière naturellement translucide.