02 May 2024
LinkedInFacebookrss

De nouveaux projets à Saint-Georges-sur-Eure et à Thivars

Dans vos communes.

De nouveaux projets à Saint-Georges-sur-Eure et à Thivars

Saint-Georges-sur-Eure : « Nous bonifions les communes qui jouent collectifs »

Jacky Gaullier, maire de Saint-Georges-sur-Eure, a reçu le 24 mars dernier Jean-Pierre Gorges pour échanger autour des projets de la commune.

Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole, se déplace régulièrement à la rencontre des maires de l'agglomération avec l'objectif de prendre le pouls des actualités de chaque commune et d'apporter les solutions aux problèmes qu'elles rencontrent.

À Saint-Georges-sur-Eure, véritable « ville à la campagne » de 3 000 habitants, traversée par l'Eure et qui s'emploie à préserver sa biodiversité, le maire Jacky Gaullier a présenté, aux côtés d'une partie de son équipe municipale, les projets qui verront prochainement le jour dans sa commune. « 120 nouvelles habitations seront construites à court terme dans le lotissement des Erriaux, dont une partie seront des logements sociaux, a-t-il expliqué à Jean-Pierre Gorges. Par anticipation, nous avons entrepris depuis le mois d'avril les travaux d'agrandissement sur 100 m 2 de surface du restaurant scolaire, qui accueillera 50 places supplémentaires, avec l'ajout de sanitaires et d'un nouveau mobilier intérieur. La livraison est prévue pour début 2024 ».

La commune consacre également quatre hectares d'espaces à l'éco-pâturage, où moutons et vaches contribuent à entretenir les espaces verts.

Effort de solidarité

Jacky Gaullier a également évoqué les projets de création d'un nouvel accueil de loisirs, l'extension d'une piste cyclable reliant le bourg au hameau de la Taye, ainsi que le développement de nouvelles activités autour de l'étang communal, dont un projet lié à l'achat par la commune d'une parcelle aujourd'hui non-valorisée. Autre nouveauté, l'Espace France Services de Saint-Georges-sur-Eure, inauguré en juin 2022 dans le centre-bourg, traitera prochainement les demandes de carte d'identité.

« Chartres métropole suit attentivement vos projets et agit pour les optimiser, lui a rappelé Jean-Pierre Gorges. Nous bonifions les villes et villages qui jouent collectif en sollicitant les satellites de Chartres métropole, notamment grâce à la Dotation de solidarité communautaire et aux Fonds de Concours, dont les enveloppes dépasseront cette année respectivement 11 et 2,5 millions d'euros. Ces aides financières – facultatives - que nous versons représentent un effort de solidarité, facilitateur d'investissement pour les communes périurbaines et rurales de l'agglomération. Elles contribuent à leur permettre de réaliser des aménagements et des équipements qui améliorent le quotidien de leurs administrés. »

Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole, Michaël Konczylo, conseiller municipal de Saint-Georges-sur-Eure, Françoise Mailly, adjointe au maire, Jacky Gaullier, maire, Jean-Paul Segard, conseiller municipal


Cantine, garderie : davantage de confort pour les enfants

Le maire de Thivars, Olivier Soufflet, a reçu la visite de Jean-Pierre Gorges le 7 avril. Il a présenté au président de Chartres métropole le projet de nouvelle cantine et de garderie, qui permettra d'accueillir les écoliers dans de meilleures conditions.

« J'ai entamé une série de visites dans les communes pour échanger avec les maires nouvellement élus en 2020. Certes, nous nous réunissons régulièrement en Conférence des maires à l'Agglo pour définir les grandes orientations et stratégies de la collectivité, mais venir à votre rencontre est l'occasion d'évoquer vos problèmes du quotidien, de voir comment Chartres métropole peut vous aider, et de découvrir vos projets, explique Jean-Pierre Gorges. Avec ses nombreuses compétences exercées à l'échelle du territoire (économie, transport, eau, déchets, aménagement du territoire…), son fonctionnement très structuré et ses filiales dédiées (aménagement, développement immobilier, restauration scolaire…), Chartres métropole est une grosse machine, parfois complexe. Elle a vocation à être à votre disposition, et à mettre tout en œuvre pour que vous puissiez vous concentrer sur le bien-être de vos habitants. »

Attractivité

Voilà un discours en phase avec les préoccupations du maire de Thivars, Olivier Soufflet. Accompagné de sa première adjointe, Michèle Beaujouan, le premier magistrat a longuement présenté le projet phare du mandat. « La population a augmenté ces dernières années. Nous accueillons aujourd'hui 115 écoliers et la cantine est devenue trop petite et vétuste. Le projet consiste à aménager un nouveau réfectoire ainsi qu'une nouvelle garderie pour améliorer le confort des enfants. C'est une demande forte des parents. Nous en profitons pour effectuer des travaux de rénovation énergétique de l'école primaire, réaménager une classe et construire une salle de repos pour l'école maternelle. »

Le volet énergétique du projet a tout récemment valu à la commune de se voir attribuer 172 800 euros au titre du Fonds vert, une nouvelle dotation de l'État destinée à accélérer la transition écologique dans les territoires. « C'est le seul projet qui a été retenu en Eure-et-Loir, s'est félicité Olivier Soufflet. Pour compléter notre autofinancement et l'emprunt que nous allons contracter, nous solliciterons le dispositif de Fonds de concours de Chartres métropole, qui vient en soutien des projets d'investissement des communes. La vie d'un village repose sur son attractivité, et ce type d'aménagement y contribue. »

Le maire espère pouvoir démarrer les travaux au 4 e trimestre 2023 pour une mise en service début 2025.

Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole, entouré de Michèle Beaujouan, première adjointe, et d'Olivier Soufflet, maire de Thivars