02 May 2024
LinkedInFacebookrss

Créateurs d'histoires

Les gens de l'agglo

Fabien Piccinin : Hair

Directeur artistique de la Compagnie La Belle Rouge, Fabien Piccinin est un visage familier du paysage culturel dans l'agglomération. Son sens créatif se dévoile dans sa nouvelle comédie musicale, à découvrir début juin à Lucé.


Adolescent, Fabien Piccinin fait ses premiers pas au théâtre au Conservatoire de Lucé. Il se passionne pour les pièces de Molière et de Tchekhov. Se perfectionnant au sein de diverses compagnies avec lesquelles il parcourt la France, il se nourrit de ses expériences jusqu'à fonder sa compagnie, La Belle Rouge, en 2005, pour y faire émerger ses propres créations. « J'ai toujours aimé écrire des pièces de théâtre, raconte cet ambulancier de métier. Enfant, ma mère me laissait regarder la moitié des films diffusés le soir à la télévision, puis j'imaginais la fin du scénario en m'endormant. »

Touche-à-tout, Fabien Piccinin n'hésite pas à troquer sa casquette de comédien pour celle de metteur en scène ou de directeur artistique. En presque vingt ans, le public a pu découvrir nombre de ses réalisations : la comédie orchestrale Symphonie d'une vie ordinaire avec l'Orchestre symphonique de Chartres ; le documentaire Trajectoires ; le court-métrage Issue de secours diffusé aux Enfants du Paradis à Chartres, ainsi que des pièces de théâtre dont la dernière, Le Nouveau monde, a été en tournée en Eure-et-Loir en 2022 et sera jouée le 21 août place Billard, à Chartres, lors de Chartr'estivales.

Hair en version libre

Fabien Piccinin crée également depuis plusieurs années des comédies musicales à succès avec le collectif l'Envol de Lucé. « Nous adaptons cette année avec mes compères Ronan Lefèvre et Francis Gautelier le film Hair, sorti en 1979, qui réunira sur scène 60 comédiens et 10 musiciens avec les chansons les plus iconiques d'Édith Piaf, d'Yves Simon, des Rolling Stones et de Queen, ajoute le Migniérois.

Le travail de préparation est titanesque, que ce soit au niveau des costumes ou de la mise en scène, pour adapter cette fresque de la fin des années 60 que nous jouerons à quatre reprises en juin au Centre culturel de Lucé avant de partir en tournée. J'ai toujours privilégié les petites salles du département pour y jouer mes spectacles et reverser une partie des recettes aux associations locales ». Sur tous les fronts, Fabien Piccinin anime chaque mercredi, au Coudray, des ateliers cinéma pour enfants, avec projection de leur film en fin d'année en mode « festival de Cannes »...

 

HAIR
> Dates : 1er et 2 juin à 20h30 et le 3 juin à 15h et 20h30.
> Lieu : Centre culturel, 28110 Lucé.
> Billetterie : helloasso.com/associations/collectif-l-envol/evenements/hair-version-libre-a-luce
> Site : compagnielabellerouge.fr