06 May 2024
LinkedInFacebookrss

C'Chartres habitat aujourd'hui : logements divers et accession à la propriété

100 ans de C'Chartres habitat.

C'Chartres habitat aujourd'hui : logements divers et accession à la propriété

Une offre de logements diversifiée

L'offre locative de C'Chartres habitat s'adresse à un large public : ménages aux ressources modestes ou intermédiaires, jeunes travailleurs, salariés ou cadres moyens qui s'installent, étudiants, personnes âgées ou à mobilité réduite…

L'obtention d'un logement est conditionnée par un montant de ressources à ne pas dépasser. Ce montant dépend du nombre de personnes à loger.

Les plafonds de ressources varient par ailleurs en fonction du mode de financement du logement au moment de sa construction. On distingue ainsi :

  • les logements PLAI, financés par le Prêt Locatif Aidé d'Intégration, destinés aux locataires en situation de précarité ;
  • les logements PLUS, financés par le Prêt Locatif à Usage Social. Ce sont les logements sociaux « historiques » HLM ;
  • les logements PLS, financés par le Prêt Locatif Social, s'adressent aux candidats dont les ressources sont trop élevées pour être éligibles à un logement PLUS, mais trop faibles pour pouvoir se loger dans le privé.

61,31 % des logements du parc immobilier de C'Chartres Habitat correspondent à un niveau de loyers PLAI, 32,64 % a du PLUS et 2,57 % a du PLS.

C'Chartres habitat propose aussi des Logements Locatifs Intermédiaires LLI, afin d'apporter une réponse aux classes moyennes qui rencontrent des difficultés à se loger. L'Office dispose de 89 logements de ce type, et près de 80 sont programmés. Des Logements Locatifs Intermédiaires neufs ont été livrés fin janvier à Lucé (voir photo) et sont disponibles à la location. Contact : 02 37 25 65 94.

Logements locatifs intermédiares (LLI) à Lucé

Comment faire une demande de logement social ou intermédiaire ?

3 solutions :

  • rendez-vous sur le site

www.demande-logement-social.gouv.frou téléchargez un dossier sur le site c-chartres-habitat.comou retirez un dossier à l'accueil de C'Chartres habitat (hôtel de Ville et d'Agglomération, place des Halles à Chartres)

 


Accession sociale à la propriété : déjà 850 propriétaires !

Précurseur en la matière, C'Chartres habitat développe un parcours résidentiel qui favorise l'accession sociale à la propriété des locataires : en 20 ans plus de 850 foyers ont ainsi pu devenir propriétaires d'un logement au sein du parc.

Où acheter ?

Des logements sont proposés à l'accession dans tous les secteurs de la ville de Chartres, ainsi que dans l'agglomération (à Dammarie, Champhol, Luisant).

Qui peut acheter ?

Les locataires de C'Chartres habitat sont prioritaires. Les logements vacants qui ne trouvent pas preneurs auprès des locataires de l'Office peuvent être proposés à tous locataires de l'agglomération (quel que soit le bailleur, public ou privé).

L'accession progressive

L'accès progressif à la propriété est aussi possible, après une phase de location, dans quelques programmes neufs. Le Prêt Social de Location-Accession (PSLA) s'adresse, sous conditions de ressources, à des ménages ne disposant pas d'apport personnel pour entreprendre une opération d'accession classique. Des opérations en PSLA seront prochainement livrées à Lucé et Lèves.

C'Chartres habitat est aussi l'unique bailleur social du département à avoir intégré une mission de syndic de copropriété afin de poursuivre l'accompagnement des ménages nouvellement propriétaires.

En savoir plus.

Logements C'Chartres Habitat disponibles en accession sociale