16 April 2024
LinkedInFacebookrss

C'Chartres Archéologie, nouveau nom de la direction de l'Archéologie de Chartres métropole

Archéologie.

L'équipe de C'Chartres Archéologie

L'un des plus importants services archéologiques de France géré par une collectivité, en l'occurrence Chartres métropole, change de nom et se dote d'un nouveau logo. Bienvenue, C'Chartres Archéologie !


Des missions et compétences variées

Composée de 42 personnes, l'équipe de C'Chartres Archéologie exerce des missions scientifiques, patrimoniales et culturelles à l'échelle de l'agglomération. Ses outils scientifiques et techniques lui permettent d'intervenir sur l'ensemble de la chaîne opératoire, depuis les études préalables jusqu'à la conservation du mobilier et la valorisation des découvertes.

« C'Chartres Archéologie est habilitée par le ministère de la Culture pour la réalisation des opérations d'archéologie préventive, explique Mathias Dupuis, directeur de C'Chartres Archéologie. Il peut s'agir de diagnostics (détecter les vestiges en ouvrant des tranchées sur environ 10 % du terrain) ou de fouilles (étudier l'intégralité des vestiges dans l'emprise du projet). Les diagnostics sont des préalables à des opérations d'aménagement du territoire ou de construction, obligatoires pour les terrains identifiés à potentiel archéologique. Les fouilles quant à elles sont requises par la Préfecture ou les aménageurs lorsqu'elles révèlent une présence archéologique qui vaut d'être inspectée.

» Avec sa maîtrise de ces opérations, l'expertise des métiers qu'elle intègre et sa connaissance de l'histoire locale, C'Chartres Archéologie se pose comme un prestataire de premier choix pour les études à mener sur le territoire de Chartres métropole, sur sollicitation notamment des mairies. Par ailleurs, elle apporte également une expertise auprès d'acteurs publics et privés pour la réalisation d'études dans le champ de l'archéologie et du patrimoine. Nos opérations sont l'occasion de révéler de nombreux objets : plus de 200 000 items provenant de fouilles dans l'agglomération sont aujourd'hui conditionnés, inventoriés et étudiés par nos équipes. Les actions de valorisation que nous menons auprès du public révèlent l'histoire longue et complexe de notre territoire. »

Chiffres-clés

  • 42 collaborateurs permanents.
  • 311 opérations archéologiques conduites dans l'agglomération depuis 2003.
  • 300 hectares traités dans le cadre de prescriptions de l'État.

C'Chartres Archéologie s'ancre dans le territoire

Lancée en 2016, la marque de territoire C'Chartres est désormais familière des habitants de Chartres et de son agglomération. Début 2024, la direction de l'Archéologie de Chartres métropole a rejoint le club, en devenant C'Chartres Archéologie.

Ce nouveau nom fait sens : C'Chartres Archéologie s'inscrit pleinement dans la dynamique d'aménagement du territoire, en accompagnant les acteurs locaux (communes, l'opérateur local d'aménagement C'Chartres Aménagement, particuliers…) grâce aux diagnostics et fouilles préventives qu'elle réalise.

C'Chartres Archéologie, c'est aussi un rouage de l'innovation, qu'elle soit technologique ou méthodologique : Elle met en œuvre sur le terrain les outils nouveaux que sont la photogrammétrie et la reconstitution 3D de vestiges, la prise de vues et le repérage par drones, et les nombreuses manipulations techniques et scientifiques de son laboratoire de conservation.

Un nouveau logo

Pour appuyer cet ancrage territorial, le logo de C'Chartres Archéologie adopte la forme d'un des bassins du sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val, mis au jour dans le cadre des fouilles qui y sont effectuées depuis 2006. Par l'exceptionnelle conservation des bois, par son pavement en marbre blanc importé de Turquie ou encore par son harmonieuse association des formes géométriques, ce bassin est représentatif de la richesse du patrimoine archéologique chartrain.

Sa renommée dépasse d'ailleurs les frontières du territoire : le seul cas comparable de préservation de bois d'époque romaine se situe en effet à Herculanum, près de Pompéi. Une exposition couplée avec le site italien est d'ailleurs en cours de préparation. Rendez-vous fin 2025.

Nouveau logo de C'Chartres Archéologie