02 March 2024
LinkedInFacebookrss

Avec C'Chartres Spectacles, l'offre culturelle monte en gamme

Culture.

En plus de l’Espace Soutine de Lèves, C’Chartres Spectacles assure déjà la programmation culturelle du Théâtre de Chartres, du OFF et de la salle Doussineau. Elle développera bientôt celle du Colisée (image ©Groupe 6 Architectes).

La société publique locale C'Chartres Spectacles compte un nouvel actionnaire : la Ville de Lèves. Elle développe désormais sa programmation culturelle, comme elle le fait déjà pour d'autres structures (Théâtre de Chartres, Le OFF, la salle Doussineau…) et le fera, demain, pour le Colisée.

L'offre de spectacles dans l'agglomération se structure et s'étoffe. Créée début 2022 pour gérer et exploiter des salles dédiées au spectacle vivant, la société publique locale C'Chartres Spectacles s'emploie à stimuler la vie culturelle locale, à apporter des spectacles de qualité et à favoriser une expérience artistique diversifiée pour les habitants de l'agglomération, et au-delà.

Déjà en charge de la programmation du Théâtre de Chartres, du OFF et de la salle Doussineau, C'Chartres Spectacles apporte depuis peu son expertise à la Ville de Lèves, son nouvel actionnaire.

Un territoire culturel dynamique

« Cette nouvelle collaboration est une belle opportunité pour notre agglomération, estime Isabelle Vincent, présidente de C'Chartres Spectacles. Elle va contribuer à enrichir la vie culturelle locale, à encourager la créativité artistique et à favoriser l'accès à la culture, en offrant une programmation multisites variée, répondant à tous les goûts et toutes les générations. Cette collaboration ouvre la voie à de beaux projets et de nouveaux partenariats à venir. Elle illustre en outre notre engagement envers l'art et la créativité, faisant de notre agglomération un territoire culturel dynamique. »

Dans sa programmation, C'Chartres Spectacles s'emploie à développer une offre pluridisciplinaire de théâtre, danse ou encore musique, en veillant à un équilibre entre oeuvres de références, divertissement et écritures d'aujourd'hui sous toutes leurs formes. Une attention particulière est apportée à la jeunesse, avec des propositions adaptées aux différentes tranches d'âge, programmées hors et dans le temps scolaire.

Avec C'Chartres Spectacles, faites le plein de culture !

Question à Rémi Martial, maire de Lèves

En plus de l’Espace Soutine de Lèves, C’Chartres Spectacles assure déjà la programmation culturelle du Théâtre de Chartres, du OFF et de la salle Doussineau. Elle développera bientôt celle du Colisée (image ©Groupe 6 Architectes).

Votre Agglo : Pourquoi avoir fait appel à C'Chartres Spectacles ?

Rémi Martial : Nous cherchions à relancer la saison culturelle en externalisant sa programmation. La création de C'Chartres Spectacles est tombée à point nommé et nous avons souhaité lui confier la tâche de nous proposer une saison diversifiée et grand public. Pour cette première année, notre choix s'est porté essentiellement sur l'humour et le théâtre, avec huit rendez-vous.

Ce qui est certain, c'est que l'équipe municipale croit en cette formule de C'Chartres Spectacles. Elle nous apporte une vraie expertise, et au-delà contribue à une meilleure cohérence et une coordination de la programmation à l'échelle de l'agglomération.

Au-delà de ces spectacles, nous continuons à accueillir des événements associatifs comme Jazz de Mars ou la traditionnelle pièce de théâtre de l'Amicale Laïque de Lèves. J'en profite pour préciser que l'Espace Soutine reste la « salle des fêtes » de Lèves. Il reste donc sous la gestion directe de la commune pour l'accueil d'événements municipaux et associatifs, les locations, etc.

Les champs d'action de C'Chartres Spectacles

C'Chartres Spectacles a pour objet de promouvoir et de développer dans l'agglomération l'offre de spectacles. Elle agit pour le compte de ses actionnaires (Ville de Chartres, Chartres métropole, et désormais la Ville de Lèves). Dans le cadre de ses missions, la SPL peut étudier, gérer, exploiter, et commercialiser des lieux et équipements dédiés aux spectacles et leurs activités connexes (billetterie, communication, résidences, actions culturelles, etc.). Cela inclut la conception, le soutien, et la mise en oeuvre de spectacles dans ces espaces. De plus, C'Chartres Spectacles peut réaliser des études et des missions pour répondre aux besoins de développement et de promotion des spectacles.

Plus d'infos sur cchartresspectacles.fr.