02 March 2024
LinkedInFacebookrss

Améliorer le confort de son habitat permet d'y vivre plus longtemps

Habitat et Solidarités.

Salle de douche adaptée aux seniors ou personnes en perte d'autonomie

Le service de Chartres métropole Chartres Rénov'Habitat accompagne gratuitement les personnes âgées ou en situation de handicap pour réaliser les projets d'adaptation de leur logement.

Chartres métropole prend part au bien-vivre des aînés et des personnes en situation de handicap en apportant des solutions aux enjeux du quotidien de leur logement (confort, sécurité, adaptation au vieillissement), de la mobilité et du lien social.

« Aux côtés de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et de la Caisse d'assurance retraite de la santé au travail (CARSAT) Centre-Val de Loire, Chartres métropole s'inscrit dans le programme ECLAT (Engagement Commun pour le Logement et l'Autonomie sur les Territoires) destiné à favoriser la prévention de la perte d'autonomie, détaille Élisabeth Fromont, vice-présidente de Chartres métropole déléguée à l'Habitat. Chartres Rénov'Habitat, service de l'agglomération créé en 2018, propose avec son partenaire, l'association au service de l'habitat SOLIHA, un accompagnement sur-mesure pour adapter son logement pour y vieillir sereinement, et solliciter les aides au financement que proposent les différents organismes. »

Faciliter la vie au quotidien

Âgée de 85 ans, une habitante de Lucé a récemment fait appel à Chartres Rénov'Habitat pour la salle de bain de sa maison. La visite gratuite d'un ergothérapeute de SOLIHA a abouti à un diagnostic identifiant des pistes d'adaptation de la pièce. « SOLIHA a pris en charge le dossier et m'a présenté les aides financières auxquelles je pouvais prétendre en centralisant l'ensemble des démarches administratives, confie-t-elle. La moitié des 12 500 € du projet a été couverte par les subventions de la CARSAT, de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et de Chartres métropole, ce qui m'a permis de faire appel à un artisan de Saint-Aubin-des-Bois pour réaliser les travaux. »

La baignoire a été remplacée par une douche de plain-pied avec paroi ouvrable de l'intérieur et de l'extérieur, équipée d'une barre d'appui et d'un tabouret. Le sol de la salle de bain a été recouvert de carrelage anti-dérapant, tandis que les arrivées et l'évacuation d'eau étaient déplacées pour faciliter la circulation et permettre l'installation d'une nouvelle vasque.

« Sans l'intervention de Chartres Rénov'Habitat et de SOLIHA, je n'aurais jamais pu entreprendre ces travaux qui, aujourd'hui, me facilitent la vie au quotidien » se réjouit-elle.

Renseignements

Chartres Rénov'Habitat

Tél. 02 37 23 40 00

Courriel : chartresrenovhabitat@remove-this.agglo-ville.chartres.fr