06 May 2024
LinkedInFacebookrss

Aglaé : des plantes qui en mettent plein la vue !

Agglo innovante.

Fleurs bioluminescentes

Chartres métropole a invité la start-up Aglaé à tester son concept unique de végétal luminescent en conditions réelles à compter de la Fête de la lumière de Chartres en lumières, le samedi 16 septembre 2023.

Au 101 – La Cité de l'innovation de Chartres métropole, les start-up sont accompagnées pour que leurs projets deviennent réalité. Si la période d'incubation doit permettre de passer de l'idée au concept économiquement viable, l'expérimentation est un moyen concret de vérifier le bon fonctionnement d'une solution, de tester un concept en situation réelle et/ou d'optimiser un service, un produit, un processus, dans un temps donné.

Chartres métropole a donc proposé à différentes start-up qu'elle accompagne de se prêter au jeu de l'expérimentation, avec le territoire de l'Agglomération comme terrain de jeu, autour d'une thématique : « Comment irriguer le territoire, diffuser et valoriser la découverte des sites existants complémentaires à la cathédrale, révéler des lieux insolites et des savoir-faire, innover et ré-enchanter des parcours de visite ? » La première start-up à expérimenter sa solution innovante est Aglaé, avec son concept unique de végétal luminescent, à découvrir à partir du 16 septembre 2023, dans les jardins de l'hôtel Montescot, pour la Fête de la lumière.

Cette expérimentation est également soutenue par Atout France, l'agende de développement touristique de la France.

« Une étape cruciale dans le développement d'Aglaé »

Le concept de végétal luminescent est né de l'imagination de Sophie Hombert, fondatrice d'Aglaé. « J'ai noué des partenariats avec des laboratoires de recherche pour donner naissance à ce fameux élixir. La luminescence est créée grâce à un sérum biosourcé, biodégradable et neutre pour la plante : il n'y a aucun effet nocif. Il est absorbé par les plantes, à la racine, et génère de la lumière une fois la nuit tombée. Deux techniques sont développées : la fluorescence (visible sous une source de lumière noire) et la phosphorescence (absorption de la lumière le jour et restitution la nuit). Jusqu'à maintenant, mon activité a été centrée sur l'évènementiel en intérieur. Je suis donc très heureuse d'avoir l'opportunité de tester la fluorescence sur des plantes enracinées et en extérieur avec Chartres en lumières. C'est une étape cruciale dans le développement d'Aglaé ! »

Comparaison entre une fougère et une fougère bioluminescente

Contact

À découvrir dès la tombée de la nuit dans les jardins de l'Hôtel Montescot, à Chartres, dans le cadre de la Fête de la lumière, le 16 septembre 2023. Gratuit.

Sophie Hombert, fondatrice d'Aglaé

Sophie Hombert, fondatrice d'Aglaé.

 


Le 101 – La Cité de l'innovation de Chartres métropole

En savoir plus.