15 décembre 2018
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Les stages

Imprimer la page
Partager la page

Tout ce qu’il faut savoir pour trouver un stage

 

Le stage en entreprise est décisif dans le choix de votre orientation, il aura toute son importance pour trouver votre premier emploi. Comment chercher et trouver un stage ? Ce qu’il faut savoir….

 

Ne vous trompez pas d'objectif

  • Le stage doit être une application de votre formation.
  • Le stage doit vous permettre d’acquérir des compétences professionnelles que vous serez en mesure de réutiliser dans un premier emploi.
  • Grâce à votre stage, vous allez découvrir un milieu professionnel, une entreprise, une organisation, rencontrer des collègues, des clients, des fournisseurs, etc.

Comment élaborer votre projet ?

Faites le point sur votre formation, vos centres d’intérêt, vos compétences et définissez clairement les contenus et les objectifs de votre formation.

Veillez également à la cohérence entre vos stages et votre projet professionnel.

Comment rechercher l’entreprise qui peut vous accueillir ?

- Les grandes entreprises sont davantage connues et sollicitées, mais il ne faut pas négliger les petites et moyennes entreprises (PME), les petites et moyennes industries(PMI), ou les très petites entreprises (TPE) susceptibles d’offrir des stages intéressants.

- Les entreprises appartiennent à des secteurs d’activité qu’il faut bien identifier afin de trouver les stages qui prolongent le mieux votre formation.

Pour vous aider, le site de la Maison des Entreprises et de l'Emploi MEE présente des guides listant les  secteurs d’activité et présentant les chiffres du secteur de Chartres métropole et des entreprises de ce secteur.

Où aller chercher les informations ?

Auprès des enseignants, des services de stages de votre établissement, des bureaux information Jeunesse BIJ, des bureaux d’aide à l’insertion professionnelle et SCUIO des universités, des associations d’étudiants, du CROUS, de l’ONISEP, du CIDJ, du portail étudiant, des organisations professionnelles, interprofessionnelles et consulaires, du site de l’association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dîplomés (AFIJ), etc.

Comment faire?

Il est bon de préparer votre candidature au moins 6 mois avant la date prévue du stage.

Votre dossier de candidature doit comporter :

- Un CV clair et précis d’une page ou deux maximum, décrivant aussi vos savoir-faire et vos expériences. 

- Une lettre de motivation qui présente votre candidature ; elle doit être courte et doit impérativement se terminer par une demande d’entretien.

Votre candidature peut passer par différentes voies qui peuvent être associées

- Votre candidature est spontanée

Vous devez envoyer votre dossier de candidature dans des entreprises parfaitement ciblées au nom d’un responsable identifié qui peut être directeur des ressources humaines (DRH) ou responsable d’un service. Attention à garder un double de votre dossier pour assurer un suivi de votre démarche (le cas échéant, des relances téléphoniques auprès des entreprises seront nécessaires).

- Vous faites appel à des relations

Ne négligez pas de solliciter famille, voisins, amis mais aussi les professionnels rencontrés à l’occasion de cours, de conférences. Ces derniers peuvent vous indiquer des pistes intéressantes, voire vous accueillir comme stagiaire.

- Vous privilégiez les forums et les salons

Ce sont des occasions pour rencontrer directement des professionnels, pour présenter votre CV, parler de vos projets, poser des questions, etc.

- Vous passez par des organisations étudiantes, des associations d’anciens élèves ou étudiants

Pensez à les utiliser : il est plus facile et moins stressant de s’adresser à quelqu’un qui a fait les mêmes démarches quelques années plus tôt.

- Il existe encore d’autres moyens… à ne pas négliger

Internet (sites spécialisés), les médias, la presse quotidienne régionale.

ATTENTION :

À la fin de votre stage vous ne devez pas oublier 

- De transmettre, lorsqu’il est exigé, votre rapport ou votre mémoire de stage à l’entreprise et, en particulier, à votre responsable de stage.

- De participer à l’évaluation de la qualité du stage (vous pouvez par exemple transmettre une fiche d’évaluation à votre entreprise et à votre université).

- De remercier toutes les personnes qui vous ont aidé dans votre recherche et au cours de votre stage.

Attention ! Tout stage doit donner lieu à la signature d’une convention entre l’étudiant, l’entreprise et son établissement d’enseignement.

(Cf. Article 9 loi “Égalité des chances”, Cf. Article 1 décret 2009-885 du 21 juillet 2009)