L'Illiade prête à écrire son épopée

Grands projets

-

Publié le 27/05/2024

L'Illiade, le nouveau parc des expositions de Chartres métropole, sera livrée en juin et accueillera ses premiers évènements grand public en septembre 2024. Point d'étape avec Karine Dorange, vice-présidente de Chartres métropole déléguée aux Grands équipements et présidente de C'Chartres évènements, et Franck Masselus, président de Chartres aménagement.


Votre Agglo : Pourquoi un nouveau parc des expositions à Chartres ?

Karine Dorange : Le constat est simple : notre parc des expositions actuel, Chartrexpo, est en service depuis 35 ans. Il a fait son temps. Il assure ses missions d'animations, majoritairement locales ou départementales, mais ne répond pas aux attentes des organisateurs de grands salons, qui nous sollicitent régulièrement. Deux raisons à cela : notre situation géographique, à 50 minutes de Paris depuis l'autoroute A11, est une force ; et notre territoire est de plus en plus attractif, grâce à la politique de fort investissement menée par Jean-Pierre Gorges depuis 2001 à l'échelle de la Ville de Chartres et de l'Agglomération, et notamment la construction de grands équipements : le cinéma Les Enfants du Paradis, la méd'IAthèque L'Apostrophe, le complexe aquatique-patinoire L'Odyssée, le complexe culturel et sportif Le Colisée… Ce nouveau parc accompagne cette dynamique.

VA : Quelles sont les caractéristiques de L'Illiade ?

KD : Elle est plus grande, plus belle, plus moderne, plus fonctionnelle que Chartrexpo. Son gabarit est imposant : 170 mètres de long, 80 de large et 14 de haut. Mais son traitement architectural extérieur, dessiné par le cabinet Rudy Ricciotti Architecte (voir par ailleurs), s'intègre parfaitement dans le paysage.

L'intérieur se compose de 10 000 m2 d'espaces d'exposition modulables (5 000 m2 + 2 500 m2 + 2 500 m2). À titre de comparaison, Chartrexpo en comporte 6 750. Cette modularité permet plus de souplesse, puisque plusieurs évènements peuvent être accueillis simultanément.

À l'étage, un restaurant très lumineux offre une perspective inédite sur la cathédrale…

L'Illiade, qui dispose déjà de 2 000 m2 de surface d'exposition en extérieur, en comptera à court terme 20 000 m2 de plus.

VA : À quels types d'évènements pourra-t-on assister ?

KD : L'exploitation sera confiée par Chartres métropole à C'Chartres évènements, qui assure déjà celle du Colisée, le complexe culturel et sportif. L'Illiade accueillera de beaux évènements de renommée nationale voire internationale : des salons et des foires-expositions grand public, mais aussi des congrès et manifestations économiques, ou encore des rendez-vous très spécifiques, comme un jumping équestre en intérieur… Nous vous dévoilerons prochainement la programmation. Notre premier évènement d'envergure nationale, L'Artisanat C'Chartres, s'y déroulera du 3 au 6 octobre (voir par ailleurs).

 

« Une étape importante pour le plateau nord-est », par Franck Masselus, président de Chartres aménagement.

 

Votre Agglo : Quel est le rôle de Chartres aménagement dans ce parc des expositions ?

Franck Masselus : Dans le cadre de la concession publique d'aménagement, la société publique locale Chartres aménagement s'est vue confier la maîtrise d'ouvrage de l'équipement. Elle a d'abord organisé le jury de concours au terme duquel le projet a été choisi. Elle assure le suivi du chantier, lancé en mai 2022, qui comprend l'équipement mais aussi tous les aménagements extérieurs, y compris les réseaux et les voiries qui le desserviront. Chartres aménagement livrera l'équipement à Chartres métropole en juin, une fois la construction achevée.

VA : Un mot sur l'emplacement ?

FM : L'Illiade est installée près de l'aérodrome, à l'extrémité Est d'un vaste espace de 280 hectares, appelé à être transformé dans le cadre du projet de Plateau nord‑est. Les objectifs sont multiples. Il s'agit notamment de desserrer le quartier de La Madeleine, où l'habitat est très dense, en déplaçant la zone commerciale là où se situe Chartrexpo, ce qui permettra de réurbaniser ce quartier avec une programmation immobilière incluant services et commerces. En vis-à-vis, le plateau nord-est comprendra de nouveaux logements, de nouveaux équipements commerciaux plus qualitatifs, des bâtiments tertiaires et des espaces de sports, de loisirs et de détente. La construction du parc des expositions constitue donc une étape importante pour le Plateau nord-est.

Fiche technique de l'Illiade

  • Maître d'ouvrage : Chartres métropole, avec concession de MOA à C'Chartres Aménagement.
  • Architecte : Rudy Ricciotti Architecte, grand prix national d'architecture.
  • Constructeur : SOGEA Centre.
  • Coût prévisionnel des travaux : 30 M€ HT.
  • Démarrage des travaux : septembre 2022.
  • Ouverture : septembre 2024.

Aller plus loin

Découvrez l'Illiade, le futur parc des expositions de Chartres métropole.