Les étudiants planchent sur la Maison de la Cosmétique
Sur le territoire
-Publié le 25/10/2025
Grands projets

56 étudiants du Master « Territoires, Attractivité et Création » de l'Institut National de Tourisme INNTO Angers (ESTHUA), ont exploré Chartres et son territoire lors d'un voyage d'étude inédit, en septembre dernier. Une première étape avant six mois d'études préstratégiques sur la Maison de la Cosmétique.
Chaque année, l'ESTHUA, formation de référence dans le domaine du tourisme et du développement culturel, organise un voyage d'étude pour plonger ses élèves au coeur d'un territoire et de ses enjeux. L'édition 2025 a pris appui sur un partenariat entre Chartres métropole et Cosmetic Valley, autour du projet de la Maison de la Cosmétique. Plus qu'un équipement, la Maison se veut un lieu fédérateur, ancré dans les dynamiques économiques, touristiques, patrimoniales, culturelles et sociales du territoire.
Rencontres, visites et conférences
Pour livrer aux étudiants une approche globale, le programme a alterné rencontres, visites et conférences. Après avoir découvert l'exposition Ateliers LOIRE : 100 ans de passion du vitrail, la vision stratégique de Chartres métropole et l'accompagnement de la filière cosmétique ont été présentés aux étudiants, en présence de Monsieur le Préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, de Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole, des vice-présidents en charge de l'économie et des finances, Didier Garnier et Franck Masselus, et du directeur de Cosmetic Valley, Christophe Masson.
Patrimoine et tourisme étaient aussi au menu au château de Maintenon, en présence de représentants de la Région Centre-Val de Loire, du Département d'Eure-et-Loir, de C'Chartres Tourisme et d'Atout France, puis à Chartres avec l'exposé des actions locales, des grands projets culturels, du plan UNESCO et de l'incontournable Chartres en Lumières, avec également la découverte du chantier d'aménagement du cloître Notre-Dame, symbole de la transformation urbaine en cours.
Etudes préstratégiques
La Maison de la Cosmétique était au coeur de ce voyage d'étude : son modèle économique, sa muséographie, mais aussi son rôle structurant pour la filière et le territoire.
Ce séjour d'immersion ne constituait en effet qu'une première étape : à partir de ce mois d'octobre, les étudiants mèneront pendant six mois des études préstratégiques permettant de travailler sur l'ancrage de la Maison de la Cosmétique, de créer des connexions entre elle et les politiques culturelle, touristique et économique, et d'apporter leurs regards de jeunes, extérieurs au territoire et futurs professionnels du tourisme et de la culture, sur le marketing et l'expérience visiteur. Ils accueilleront des acteurs du territoire, à Saumur, en mars, pour leur présenter le fruit de leurs travaux.
Une manière concrète de conjuguer apprentissage académique et contribution au développement des territoires !
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

