29 mai 2024
LinkedInFacebookrss

Le restaurant aux 2 millions de convives

Restauration collective.

Quatre exemples de plats proposés par C'Chartres Restauration

C'Chartres Restauration Collective produit chaque jour 11 000 repas, soit 2 millions par an, servis dans les cantines, les structures hospitalières, les maisons de retraite… Des bébés aux personnes âgées, les clients sont aux petits soins : on y mange bien, très bien même. Voici les ingrédients de la recette du succès.

Un restaurant pas comme les autres

Communément appelée « cuisine centrale », C'Chartres Restauration Collective exerce son activité sous la forme juridique d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP), service public industriel et commercial à but non lucratif. Ses deux fondateurs sont le Centre hospitalier de Chartres et Chartres métropole, complétés par 27 autres membres, dont une vingtaine de communes de l'agglomération et des établissements publics de coopération intercommunale (centres communaux d'action sociale, syndicats intercommunaux de regroupement pédagogiques…).

Un outil de production optimisé

Pour exercer ses missions, C'Chartres Restauration Collective dispose d'un outil de production moderne situé dans le Jardin d'entreprises, parc d'activité Chartres-est. « Cet équipement illustre le choix des élus de Chartres métropole et des administrateurs des Hôpitaux de Chartres de rapprocher la production et la livraison des repas, dans un souci de cohérence territoriale et de maîtrise des coûts », détaille François Charlemagne, directeur général de C'Chartres Restauration Collective.

Camion refrigéré de C'Chartres Restauration Collective en train d'être chargé

Une équipe aux petits oignons

C'Chartres Restauration Collective, c'est une équipe de 44 salariés dont 21 en production (ateliers cuisson, production froide, conditionnement), 15 en logistique et 8 en soutien technique et administratif. Chaque jour (hors vacances scolaires), 11 000 repas sont produits sous la houlette du responsable de production et de ses équipes, puis livrés dans les restaurants et selfs des crèches, écoles, maisons de retraite et structures hospitalières des membres adhérents de C'Chartres Restauration Collective.

L'équipe de C'Chartres Restauration Collective

Une cuisine goûteuse, variée et équilibrée

Des bébés aux personnes âgées, en passant par les enfants et les patients hospitalisés, les convives bénéficient d'une cuisine faite « comme à la maison ». Les repas sont établis par la diététicienne de C'Chartres Restauration Collective (et en étroite collaboration avec les diététiciennes des Hôpitaux de Chartres pour les repas destinés aux personnes hospitalisées). Objectifs : une cuisine goûteuse, variée, équilibrée et respectant les recommandations nutritionnelles de santé publique.

Des produits de qualité, de saison et en circuit court

Si les commandes sont soumises au Code des marchés publics, l'un des points forts de C'Chartres Restauration Collective, c'est la provenance des aliments. Une majorité d'entre eux est acheminée en circuit court, dans un rayon de moins de 100 kilomètres.

Des tarifs maîtrisés

C'Chartres Restauration Collective facture chaque repas en moyenne 3,26 euros hors taxes, un prix qui est identique pour chaque client. « Le coût d'un repas n'est évidemment pas le même pour un enfant de maternelle ou un adulte », précise François Charlemagne. Chaque client reste ensuite libre de sa politique de restauration scolaire, en fonction de ses frais structurels et de fonctionnement, et donc de sa politique tarifaire.