Aidez vos médecins de demain
Votre Agglo, Santé
-Publié le 19/09/2025

Chartres métropole aide financièrement les étudiants en médecine qui, en contrepartie, s'installeront dans l'agglomération après l'obtention de leur diplôme. Un dispositif gagnant-gagnant. Cinq étudiants ont signé leur contrat d'engagement et bénéficient de cette bourse. Ils témoignent.
30% des habitants de l'agglomération n'ont pas de médecin traitant. Face à cette pénurie, Chartres métropole a créé une bourse pour aider financièrement les étudiants en médecine. En retour, ils s'engagent à exercer dans une des 66 communes de l'agglomération à l'issue de leurs études. L'aide versée par Chartres métropole peut aller jusqu'à 1 000 euros par mois, soit 12 000 par an, pour un jeune qui s'installerait en libéral dans l'agglomération pendant huit ans minimum.
Cette initiative s'inscrit dans le Contrat local de santé de Chartres métropole, dont l'un des axes majeurs est de favoriser l'installation et le maintien durable des professionnels de santé, et ainsi d'améliorer l'offre de soins pour tous.
En renouvelant ce dispositif en 2026 et 2027, ce seront à terme 15 médecins qui s'installeront dans l'agglomération ces prochaines années.
« Un soutien dans ces longues et difficiles études. »
« J'ai grandi à Prunay-le-Gillon, commune de Chartres métropole. Le dispositif mis en place par l'Agglomération à destination des étudiants en médecine est une belle opportunité. Elle nous permet, futurs professionnels de santé, d'être soutenus, d'alléger le poids de ces longues et difficiles études, et de nous projeter avec plus de sérénité dans notre avenir. L'engagement de s'installer ici au terme de mes études s'inscrit dans une logique de cohérence et d'ancrage local. Elle oriente d'ores et déjà mon projet professionnel et personnel au cœur de ce territoire auquel je suis attachée, pour y exercer le métier de médecin. »
Zoé Feret, étudiante en 4e année à la Faculté de médecine de Tours.
« Exercer à Chartres ? Une fierté, et un vrai coup de chance ! »
« Ma vie, mes proches et ma famille sont ici. Je m’y suis toujours sentie bien. Quant à mon désir de devenir médecin, c’est un rêve d’enfance. Sur le mur de ma chambre, j’avais inscrit « Docteur Bouilly » et mon frère était mon premier patient (rires). Cette offre de bourse ne pouvait mieux tomber, d’autant que Chartres et son agglomération sont à la recherche de médecins. J’aimerais devenir généraliste, voire pourquoi pas m’orienter vers la psychiatrie. J’ai 22 ans et rien à perdre. C’est l’occasion rêvée de contribuer à une nouvelle dynamique que je soutiens du fond du coeur ! »
Oriana Bouilly, étudiante en 4e année à la Faculté de médecine de Tours.
« Répondre à un besoin »
« Chartraine de naissance, je suis très attachée à ce territoire : la preuve, je joue au C'Chartres Football (rires). Je suis consciente des difficultés de trouver un professionnel de santé ici. C'est pourquoi cette bourse de Chartres métropole m'a séduite. C'est un moyen d'alléger mes frais de scolarité, et en retour je viendrai exercer dans l'agglomération, et répondrai à un vrai besoin. En tant qu'externe, j'aurai d'ailleurs des stages à effectuer et compte bien les faire à Chartres, afin de me familiariser encore davantage avec ce territoire et de m'y installer plus facilement par la suite. »
Phedra Bontemps, étudiante en 4e année à la Faculté de médecine de Tours.
« Un cadre stimulant »
« Je remercie Chartres métropole pour cette bourse, qui m'apporte un véritable soutien dans mon parcours. Elle allège la charge financière liée aux études et me permet de rester concentré sur l'essentiel : ma formation médicale. La volonté de renforcer les liens entre les étudiants en santé et le territoire m'a particulièrement motivé. Participer activement à la vie locale en tant que médecin me semble naturel et porteur de sens. J'envisage une spécialité qui me permettrait de combiner exercice libéral et participation à la permanence des soins. Chartres offre un cadre à la fois stimulant et équilibré, propice à la fois à mon développement professionnel et personnel. »
Rayane Laangry, étudiant en 3e année à la Faculté de médecine de Tours.
« Des premiers pas dans une ville qui me rassure ! »
« Champholoise, j'ai vécu toute mon enfance dans l'agglomération chartraine. Je me dirige vers une spécialité dans l'imagerie ou le diagnostic, comme radiologue ou anatomo-pathologiste. Je pensais initialement m'installer dans une plus grande ville, mais j'apprécie le dynamisme et la qualité de vie à Chartres. Ce territoire a beaucoup d'avenir. En plus de financer mes études, ce contrat me permettra de soigner une population qui en a besoin, et de rester proche de mes parents. Je vais faire mes premiers pas dans la médecine dans une ville qui me rassure. »
Samantha Mengue-Cousin, étudiante en 4e année à la Faculté de médecine de Tours.
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.