Excellence, nature et mouvement

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole

Le mot du président

-

Publié le 13/10/2025

Après le succès de la deuxième édition de l’Artisanat C’Chartres, où des dizaines d’artisans venus des quatre coins de l’agglomération se sont présentés au public, sous la marque de votre territoire, nous consacrons évidemment notre rubrique « l’Entreprise du Mois » aux Ateliers Tempier. Ces métalliers font étalage de tous leurs talents de ferronniers d’art sur des chantiers aussi prestigieux que l’Arc de Triomphe, l’Hôtel des Invalides ou encore Notre-Dame de Chartres. Une belle reconnaissance de l’excellence artisanale de cette entreprise de Nogent-le-Phaye. Celle-ci recrute et met également sa maîtrise au service des projets des particuliers.

La saison de la chasse bat son plein, et votre magazine vous propose de superbes photos d’un expert en la matière, le busard Saint-Martin, ce rapace des terrains dégagés, ce migrateur aussi, mais qui revient chaque année sur le même territoire.

S’agissant de biodiversité, nombre de vos communes se sont lancées dans l’inventaire de la faune et de la flore présentes chez elles, une manière aussi de mieux les protéger : c’est vrai à Mainvilliers, à Champhol, à Lèves, à Luisant, à Morancez comme à Gasville-Oisème. Merci à l’association Eure-et-Loir Nature qui les accompagne dans cette redécouverte.

Et puisque nous parlons de village, découvrez ce mois-ci la belle église Saint-Julien au Coudray, et les beautés du patrimoine varié de Morancez. Vous y verrez que les bonnes idées ne datent pas d’hier, en admirant des passerelles piétonnes multiséculaires installées sur des piles en pierre de Berchères par-dessus les cours de l’Eure et du Poulain.

Pour vous transporter près d’elles, vous prendrez peut-être le bus, et vous constaterez que l’Agglo renouvelle les siens, plus confortables et mieux sécurisés. Il n’y en a pas que pour le BHNS. Ces 52 nouveaux bus fabriqués en France arrivent progressivement dans nos rues et sur nos boulevards. L’occasion de les essayer en toute connaissance de cause.

Enfin, si septembre rime avec rentrée des écoliers, octobre sonne souvent les trois coups pour les étudiants, de plus en plus nombreux chez nous. Nombre d’entre eux ont sauté sur l’occasion de mieux se connaître en profitant de la deuxième édition du Campus Fest #Chartres. Un temps fort et chaleureux face aux verrières géantes de l’Odyssée.

Parce que C’Chartres !