Détail

Le mot du président

-

Publié le 17/06/2024

Il n’est pas dans ma mission de président de Chartres métropole de commenter ici les résultats des dernières élections européennes. Je ne vous parlerai pas non plus des élections législatives qui viennent, le 30 juin et le 7 juillet prochains, sinon pour vous inviter à aller voter.

Le 7 juillet justement, la Flamme Olympique passera par les rues de Chartres. Je vous convie à participer allègrement à cette manifestation de joie collective, l’évènement des Jeux dépassant le cadre habituel de nos pratiques sportives. Parmi les cités de la Grèce antique, souvent en conflit entre elles, le temps des Jeux marquait aussi un moment de trêve, où les Grecs célébraient dans le sport ce qui les unissait, au-delà des rivalités des jours ordinaires.

Et le 17 juillet, cerise sur le gâteau, si j’ose dire, l’équipe de France de handball, championne olympique en titre, affrontera la Croatie sur le parquet du Colisée, pour ce qui constituera son dernier match de préparation avant les JO de Paris. Ce choix de la Fédération Française de Handball aurait été inimaginable avant l’ouverture de votre nouveau complexe culturel et sportif.

Le Colisée fait décidément l’unanimité. Je vous décris plus loin comment votre Agglomération a voulu cette série de grands équipements, de l’Odyssée hier au nouveau parc des expositions bientôt. Le Colisée constitue un maillon de cette chaîne qui inscrit pleinement Chartres métropole dans son époque.

Votre vie trouve aussi chez nous des cadres plus intimes mais tout aussi charmants. Ce mois-ci, nous vous entraînons le long de l’Eure. A Saint-Prest qui fête la Libération. A Jouy qui affiche ses moulins comme les ailes de son histoire millénaire, preuve à l’appui.

Avant les vacances qui vous attendent, et que je vous souhaite les meilleures possibles, nous préparons déjà votre rentrée en vous présentant les manifestations qui marqueront la Journée du Développement Durable, le samedi 21 septembre prochain, « Voir grand, durablement ». On vous montrera comment Chartres métropole concilie au quotidien le développement de votre agglomération et la limitation de son impact sur votre environnement : biodiversité, mobilité, consommation et alimentation locales, énergies, habitat et logement, cycle de l’eau et enfin déchets. Vous pourrez voir, comprendre comment tout cela fonctionne au quotidien.  Votre quotidien.

Parce que C’Chartres !