Un partenariat avec Action Logement pour répondre aux besoins en logement des salariés et étudiants

Nos services

-

Publié le 22/10/2025

Habitat

Un partenariat avec Action Logement pour répondre aux besoins en logement des salariés et étudiants

Chartres métropole et le Groupe Action Logement ont officiellement signé la Convention cadre de territoire 2025-2027 le 29 août dernier. Une alliance de bon sens visant à répondre aux besoins en logement des salariés du secteur privé et des étudiants, tout en renforçant le développement économique et l'attractivité de l'agglomération.

Réunis au salon Montescot d'Autricum, Élisabeth Fromont, vice-présidente de Chartres métropole déléguée à la politique de l'habitat, et Philippe Boille, président régional d'Action Logement (groupe paritaire de logement social et intermédiaire), ont rappelé les enjeux de cette convention dont les objectifs s'avèrent aussi multiples qu'essentiels.

Des axes efficaces

Inscrit dans le cadre du Programme Local de l'Habitat et de la convention quinquennale État – Action Logement 2023-2027, le dispositif repose sur six piliers fondamentaux :

  • identifier les besoins et croiser les outils d'observation ;
  • renforcer l'attractivité du territoire via un catalogue de logements mobilisables et un appui direct aux entreprises ;
  • soutenir la production et la réhabilitation de logements sociaux et abordables, en lien avec la mixité sociale et les besoins économiques ;
  • développer une offre adaptée aux jeunes actifs et étudiants, avec notamment deux résidences dédiées et le recours à la caution locative VISALE ainsi qu'au dispositif Mobili-Jeune ;
  • mobiliser et rénover le parc privé ancien grâce à Chartres Rénov Habitat et aux aides spécifiques d'Action Logement ;
  • promouvoir la cohésion sociale tout en luttant contre les inégalités territoriales, les impayés et la vacance dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville).

Ensemble, c'est tout

Par le biais d'un suivi reposant sur un comité technique trimestriel et un comité de pilotage annuel garantissant coordination, transparence et bien-fondé des actions engagées, la mise en œuvre consolide, pour la deuxième fois consécutive, une coopération efficiente entre Chartres métropole et Action Logement. « Cette convention, renouvelée et renforcée, illustre l'ambition commune d'Action Logement et Chartres métropole : loger pour favoriser l'emploi et plus largement contribuer à la dynamique locale », observe Philippe Boille, président régional d'Action Logement.

En d'autres termes, le symbole d'une stratégie durable et concertée, adaptée aux enjeux intrinsèques d'emploi, de logement, de mixité, de transition énergétique et de cohésion territoriale. Ainsi qu'une réponse concrète aux difficultés que peuvent quotidiennement rencontrer les salariés, les familles, les alternants et les entreprises.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !