Le renouvellement de la flotte de bus

Votre Agglo, Transports

-

Publié le 14/10/2025

La nouvelle flotte de bus à haut niveau service de Chartres métropole

Comme annoncé précédemment, Chartres métropole et sa filiale C’Chartres Transports procèdent depuis la rentrée au renouvellement de la flotte de bus. D’ici début 2026, 52 nouveaux véhicules plus modernes et plus confortables seront mis en circulation. Les premiers sont déjà en service. Découvrez les caractéristiques de vos nouveaux bus.


Pourquoi de nouveaux bus ?

La majorité des bus actuels sont en service depuis 2006, soit une vingtaine d’années. Chartres métropole et sa filiale C’Chartres Transports ont souhaité moderniser la flotte de véhicules de Filibus pour améliorer le confort des passagers.

Fabriqués en France

Après avoir réalisé des tests avec trois véhicules de marques différentes au printemps 2024, C’Chartres Transports a fait l’acquisition de 52 Mercedes Citaro fabriqués en France. À l’issue d’une démonstration en situation réelle des 3 bus sur un même itinéraire, avec à bord des élus du conseil d’administration de C’Chartres Transports et des membres du Comité des Partenaires, qui associe notamment employeurs et habitants de l’agglomération, le bus Mercedes est ressorti à l’unanimité, notamment pour son confort, à la fois de conduite et pour les passagers, qui l’ont notamment trouvé plus silencieux, et ont loué son accessibilité.

Motorisation

Le choix de la motorisation a été réalisé en 2022 par un groupe de travail composé d’élus et des services transport de l’Agglomération, sur la base d’étude et de scénarios établis par un cabinet de conseil spécialisé. Il s’agit d’une motorisation diesel « mild hybrid ». Les véhicules sont équipés d’un module qui récupère l’énergie, principalement au freinage, pour la restituer au démarrage : il ne s’agit pas d’un moteur électrique, mais plutôt d’une assistance électrique. Les gains de carburant espérés sont d’environ 5 %.

Sécurité et information voyageurs

Chaque bus est équipé de 5 caméras de vidéoprotection. Deux grands écrans assurent l’information des voyageurs, en complément des annonces sonores extérieures et intérieures. L’avant extérieur du bus est doté d’une girouette en haute résolution, pour une meilleure lisibilité du numéro de la ligne et de la destination. Des prises USB (4 emplacements dotés d’une prise USB classique et une prise USB C) sont à disposition des passagers. De nuit, l’éclairage d’ambiance bleu (de Chartres !) apporte une touche élégante.

Confort des passagers…

De longueur standard (12 m), les bus sont équipés de 3 portes, et disposent de 23 places assises (dont 3 plus larges), dont 4 places PMR, d’une grande plateforme pour les fauteuils roulants, poussettes, et personnes debout, et d’une large rampe électrique pour l’accès des fauteuils roulants. La plateforme est dotée d’appuis ischiatiques qui améliorent le confort pour les personnes debout.
Intégralement climatisés, les véhicules sont dotés de grandes surfaces vitrées et de baies basses. Le vitrage, « athermique » (sorte de vitre teintée), permet de faire baisser la température à l’intérieur du bus en bloquant une partie du rayonnement UV.

… et des conducteurs

Le confort des conducteurs, qui ont pu au préalable tester les véhicules, n’a pas été oublié. Leur espace de travail est lui-aussi climatisé, et doté d’un siège chauffant et ventilé. Les bus ne sont plus dotés de rétroviseurs, mais de caméras de rétrovision, qui limitent les angles morts et améliorent la visibilité de nuit et par temps pluvieux.
Des détecteurs de présence sont également installés à l’avant et sur les côtés du bus, avec des signaux lumineux au niveau du poste de conduite.

Ces éléments améliorent la sécurité, notamment vis-à-vis des piétons, vélos ou trottinettes.

Qui paie ? Merci aux entreprises !!

Les transports publics de l’agglomération sont financés à 85 % par les entreprises et administrations du territoire de plus de 11 salariés, qui contribuent via le Versement Mobilité, versé à Chartres métropole.

Le reste est couvert par les tickets et abonnement achetés par les usagers.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !