25 mai 2024
LinkedInFacebookrss

Le nouveau visage de Theuville

Dans vos communes.

Émilie Guillemin, maire de Theuville

Nouvelle école, nouvelle mairie, nouvelle salle multi-activités : Theuville a investi pour le bien-être de ses habitants.

Deux classes de maternelle à l'entrée du village, deux classes élémentaires au cœur du bourg, le tout dans des bâtiments dignes d'un décor de cinéma ambiance Guerre des boutons : la situation des enfants, de leurs parents et des enseignants n'était pas idéale à Theuville jusqu'en février 2023, date à laquelle l'école des Hirondelles flambant neuve a ouvert ses portes.

Le projet de construction d'une nouvelle école avait été lancé par l'équipe municipale en 2018. Son inauguration officielle a eu lieu le 23 mars dernier. « Nous rêvions d'un lieu moderne, lumineux, spacieux, fonctionnel et coloré. Un lieu vivant pour tous, explique Émilie Guillemin, maire de Theuville. Nous avons fait le choix d'un nouveau bâtiment basse consommation, avec murs, plancher et toiture à ossature bois, isolation avec de la laine de bois, des matériaux nobles (zinc, terre cuite), et une production de chaleur par une pompe à chaleur et une centrale double flux. »

Avec le concours de Chartres métropole

Dans le cadre de ce programme, la municipalité a également réhabilité le bâtiment qui abritait l'ancienne école pour le transformer en mairie. Huit mois de travaux ont été nécessaires pour ouvrir les espaces, refaire la toiture, dessiner et paysager les abords…

Enfin, un autre équipement est sorti de terre : une salle multi-activités, qui assure le lien entre la mairie et l'école. « Construite sur une ancienne friche, elle permet aux associations de disposer d'un lieu approprié pour se retrouver. Elle va nous permettre de proposer de nouvelles activités à nos assistantes maternelles, nos personnes âgées… Des ateliers de sophrologie, de tricot, de soutien scolaire investissent déjà le lieu. »

Pour ces trois bâtiments, 2,7 millions d'euros ont été nécessaires. Chartres métropole a apporté sa contribution à hauteur de 9% du montant total via les Fonds de concours qu'elle verse pour aider les communes dans leurs projets.