En raison de la journée de mobilisation nationale du jeudi 18 septembre, des perturbations sont à prévoir sur les réseaux de transport public de l’agglomération. En savoir plus.

Avec C'Pegase, l'offre de transport se dynamise !

Transports

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Publié le 18/09/2025

les nouveaux bus du réseau filibus

Une rentrée sur les chapeaux de roue du côté des transports de l’Agglomération ! La ligne B, première section du Bus à Haut de Niveau de Service (BHNS), circule depuis le 1er septembre entre la gare et l’hôpital. D’ailleurs, le BHNS a désormais un nom : C’Pegase. Et ce n’est pas tout : la flotte de bus est en cours de renouvellement. Les premiers bus neufs sont déjà en circulation.


Rappel des grands principes et atouts du BHNS

L’envie d'avoir envie... de prendre le bus

Première mission du BHNS : renforcer l’offre de transport public de Chartres métropole – déjà dense pour une agglomération de cette taille – pour accompagner le développement du territoire. Les deux lignes prévues traverseront une grande partie de la zone urbaine, de la gare à l’hôpital pour la ligne B, de Lucé à la Madeleine pour la ligne A (mise en service prévue début 2026), en desservant des pôles économiques, culturels (Colisée, Med’IAthèque, Théâtre…), les établissements scolaires et de santé : un plus pour les salariés se rendant au travail, les usagers du quotidien, les patients de l’hôpital, etc.

Fluidité et vitesse commerciale

Ce « métro sur route » bénéficie de voies réservées dans de nombreux secteurs. Sur son parcours, la quasi-totalité des feux ont été supprimés, et C’Pegase est prioritaire aux principaux carrefours. Résultat : sa circulation est plus fluide, et sa vitesse commerciale augmentée.

Le BHNS, c’est pratique : il passe à chaque arrêt toutes les 10 minutes aux heures de pointe.

 

Féquence, régularité, souplesse

Fréquence augmentée : C’Pegase fait étape toutes les 10 minutes aux heures de pointe du lundi au vendredi, toutes les 14 minutes aux heures creuses du lundi au vendredi, toutes les 20 minutes les samedis et durant les vacances d’été, sans passage à heure fixe (arrivée du prochain bus affichée sur les écrans en cours de déploiement aux arrêts). Et son amplitude horaire est élargie (5h30 à 21h). Effet immédiat : davantage de souplesse pour les usagers, et des trajets facilités.

Redessiner la ville pour bien tracer la route

Les bus du service C’Pegase circulent sur une voie qui leur est dédiée sur une grande partie de leur parcours. D'où les travaux d’aménagement urbain dans différents secteurs comme place Saint-Michel, boulevard de la Courtille, place Morard, le quartier Jeanne d’Arc à Chartres, mais aussi à Lucé et au Coudray. Certains aménagements sont terminés, d’autres sont sur le point de l’être, ou vont démarrer.

Mobilité douce

Le long du parcours, les aménagements du BHNS font la part belle aux modes de déplacements doux, avec notamment des trottoirs élargis pour une meilleure cohabitation entre piétons et cyclistes, de nombreuses pistes cyclables, et des traversées piétonnes plus nombreuses et plus sûres.

Verdure

Une centaine d’arbustes et arbres ont été plantés - soit 30% de plus qu'avant travaux - dans le cadre des aménagements du BHNS, complétés par 2 865 m2 de plantes vivaces et 5 483 m2 de gazon.

Une offre renforcée et ajustée

La mise en service de C’Pegase, qui renforce l’offre de transports publics, s’accompagne d’ajustements de certaines autres lignes du réseau, pour éviter les doublons et optimiser le fonctionnement global.

Et la suite ? Début 2026, la ligne A de C'Pegase traversera la zone urbaine d'est en ouest, de la Madeleine à Lucé. 

C’Pégase : le BHNS s’est fait un nom

Comme pour ses équipements l’Odyssée, le Colisée et l’Illiade, Chartres métropole a invité les habitants à proposer des idées de nom pour le BHNS depuis mai 2023. C’est C’Pegase, symbole de vitesse et de légèreté, qui a été choisi. Les deux lauréats, Régis Roux et Antoine Kaars Sijpesteijn, ont remporté un an d’abonnement au réseau Filibus.

Pratique : tout ce qu'il faut savoir sur la ligne B

  • LE TRACÉ : entre la gare et l’hôpital, et vice-versa.
  • LES ARRÊTS : 17 au total.
  • LA FRÉQUENCE : toutes les 10 minutes aux heures de pointe du lundi au vendredi, toutes les 14 minutes aux heures creuses du lundi au vendredi, toutes les 20 minutes les samedis et durant les vacances d’été.
  • LE PRIX : le même qu’un ticket de bus classique.

Organisez votre trajet avec JV Malin

Vous souhaitez organiser votre trajet en transports publics pour aller d'un point A à un point B ? Rendez-vous sur le site internet JV malin ou l’application JV malin.

Pour toute question : un réflexe

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet de Filibus.

Focus sur les nouveaux bus

Chartres métropole et sa filiale C'Chartres Transports procèdent au renouvellement de la flotte de bus cette année. La majorité de la flotte actuelle date de 2006. 52 nouveaux véhicules plus modernes et plus confortables seront mis en service entre septembre et novembre.

C'Pegase, C'Chartres !

Le programme de bus à haut niveau de service C'Pegase est porté par Chartres métropole en lien étroit avec sa filiale C'Chartres Transports. Le suivi des travaux est assuré par C'Chartres Aménagement.

C'Pegase, un modèle à suivre

Le ministre chargé des transports, Philippe Tabarot, a inauguré le BHNS de Chartres métropole le 4 septembre dernier. L’occasion pour lui de saluer ce nouveau service et, au-delà, la politique menée par l’Agglomération en matière de transports publics.

Accueilli place Morard par Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole, Hervé Jonathan, préfet d’Eure-et-Loir, Guillaume Bonnet, vice-président de Chartres métropole délégué aux grandes infrastructures de déplacement, et en présence notamment de Daniel Guéret, sénateur d'Eure-et-Loir et conseiller municipal de Chartres en charge du Pôle gare, Philippe Fournié, vice-président de la Région Centre- Val de Loire délégué aux mobilités, aux transports et à l’intermodalité, Christophe Le Dorven, président du Département d'Eure-et-Loir, Florent Gauthier, maire de Lucé, Franck Masselus, président-directeur général de C'Chartres aménagement, et Gérard Besnard, président de C'Chartres transports, le ministre est monté à bord du BHNS pour rejoindre le pôle d’échange multimodal en gare de Chartres.

« Améliorer la qualité de service. »

Philippe Tabarot a salué « un projet d’envergure, qui transforme le paysage urbain de Chartres, et améliore la qualité de vie de nos concitoyens en répondant aux défis de la mobilité durable. Ce BHNS offre aux usagers des transports en commun plus rapides, plus réguliers, plus modernes, et la mise en place de voies réservées garantit une vitesse de circulation plus fluide, et ainsi une durée de trajets optimisés. Lauréat du 3e appel à projet « transport collectif et mobilité durable », en mai 2013, le programme BHNS de Chartres métropole a bénéficié d'un soutien financier conséquent de l'État d’1,25 million d’euros. »

Complémentarité

« Il ne faut pas opposer les modes de transport les uns aux autres, mais les développer ensemble, dans une logique de complémentarité, a ajouté le ministre délégué aux transports. C'est pourquoi je salue le travail réalisé depuis des années dans cette agglomération, et notamment la mise en place de ce pôle d'échange multimodal en gare de Chartres, qui est l'un des projets urbains les plus ambitieux, pas du département, pas de la région, mais de l'ensemble du territoire national. Il est devenu un véritable centre névralgique de mobilité et de vie urbaine, rassemblant en un même lieu les bus urbains, interurbains, les cars scolaires, les taxis, les véhicules particuliers, directement connectés aux quais de la gare. »

Exemplarité

« Ce projet a été le fruit d'une démarche de co-construction associant la ville, la métropole, la région, la SNCF et plusieurs acteurs publics locaux, a conclu Philippe Tabarot. Quand on a fait quelque chose qui est exemplaire au niveau national, il faut le dire. Bravo à ce territoire qui a porté ce projet qui sera, j’en suis sûr, un modèle à suivre pour les autres métropoles. »

En chiffres

46 millions d’euros HT d’investissements, dont :

  • Travaux d’aménagements urbains : 16,5 M€
  • Achat de 52 nouveaux bus : 22,9 M€
  • Extension du dépôt de bus : 6,5 M€

Et MERCI aux entreprises !

Le fonctionnement et les investissements des transports publics de l’agglomération sont financés à 85% par les entreprises et administrations du territoire de plus de 11 salariés, qui contribuent via le Versement Mobilité, versé à Chartres métropole. Le reste est couvert par les tickets et abonnement achetés par les usagers.

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