26 septembre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Suivez les guides gastronomiques !

Imprimer la page
Partager la page

Si le Grand Monarque reste la seule table étoilée de l’agglomération (et même de tout le département), de nouveaux restaurants apparaissent dans les guides de référence Michelin et Gault & Millau. Un vent de fraîcheur qui augure de nouvelles et passionnantes expériences gastronomiques…

À l’heure où chacun se pare des vertus de critique gastronomique et/ou de photographe culinaire, remettons l’église au milieu du village… Non, les guides ne sont pas morts ! Chaque année, malgré les polémiques, les vagues ou vaguelettes du landerneau culinaire, les inspecteurs de Michelin ou critiques de Gault Millau tiennent haut la barre du goût de l’époque.

Avis et décisions collectives chez Michelin, sensibilités plus personnelles chez Gault Millau : l’essentiel est de mettre en valeur les tables qui font le sel du voyage, en France d’abord. Tour d’horizon des restaurants de l’agglomération référencés dans ces deux guides.

Le Georges (1 étoile au Guide Michelin – 15/20, 3 toques au Gault Millau)

Étoilé depuis 2009, le restaurant Le Georges a pris un nouvel essor sous l’impulsion de Thomas Parnaud, passé chez Joël Robuchon et Eric Fréchon. Véritable passionné de cuisine, il impose sa vision du produit juste, le plus local mais surtout le meilleur possible.

Son credo : « Remettre au goût du jour des recettes patrimoniales, comme l’œuf à la Chartres et ses déclinaisons saisonnières ».

Grâce à deux années d’expérience au Georges, il polit sa cuisine comme un diamant, à l’écoute de ses clients, dans une recherche constante d’excellence. Aidé par Nathalie et Bertrand Jallerat, les propriétaires, Thomas s’épanouit dans cette terre de gastronomie qui ne demande qu’à éclore : les portes de la deuxième étoile et de la quatrième toque lui sont grandes ouvertes…

22 place des Épars, Chartres – 02 37 18 15 15.

Site : www.bw-grand-monarque.com/restaurant-bar/restaurant-le-georges

La Cour (Assiette au Guide Michelin)

Au cœur du Grand Monarque, une table ouverte, que l’on apprécie en toutes saisons : on adore les huitres « spécial Monarque » de Stéphane Aucreterre, le pâté de Chartres et ses pickles imparables, et les plats « bien être » qui parlent autant à la raison qu’à la gourmandise…

Le service est à l’image de cette grande maison familiale, chic et convivial. A n’en pas douter une valeur sûre de toute la région, qui pourrait être auréolé du parfait complément à l’étoile, le Bib Gourmand…

22 place des Epars, Chartres - 02 37 18 15 07

Site : www.bw-grand-monarque.com/restaurant-bar/brasserie-la-cour

Le Café Vauban (Inscrit au Guide Michelin)

Le Café Vauban n’est pas seulement la table de l’Hôtel Castel Maintenon, c’est aussi un restaurant
qui propose une cuisine bistronomique, de produits frais et de saison.

Le jeune chef, Kévin Gondal, s’amuse à donner un twist moderne à des produits solides : après une « Terrine de foie gras mi-cuit maison, guacamole et pain aux figues », on appréciera un « Filet de bar grillé, émulsion de cresson, blettes de couleur et pommes de terre cube », et en dessert, le classique maison « Paris-Maintenon ».

Le Saumur Champigny des Roches Neuves de Thierry Germain vous donnera l’envie d’aller flâner dans le parc du château ou de découvrir les charmes de la ville.

1, rue de la Ferté, Maintenon – 02 34 40 14 14.

Site : www.castelmaintenon.com/page/restaurant-maintenon

Terra (Assiette au Guide Michelin)

L’assiette, un beau début… Giuseppe Paglia sait où il va : vers le toujours plus grand plaisir de ses clients : avec son épouse Lisa, Sud-africaine et reine de la pâtisserie, il envoie au déjeuner une des meilleures pioches de la région : saveurs vives, identité italienne en quintessence, avec pâtes, sauces, charcuteries à leur meilleur.

Au dîner, la carte se fait encore plus créative, et les produits prennent de la hauteur, « Œuf parfait avec sa crème de pomme de terre, truffe d’été, champignons et terre de cacahuète » ou « Riz carnaroli mantecato au beurre de romarin, artichaut et ris de veau » naviguent tranquillement vers les étoiles…

65, avenue Maunoury, Chartres – 02 37 84 81 47.

Site : www.terrachartres.com

Esprit Gourmand (Assiette au Guide Michelin – 1 toque au Gault Millau)

Si vous cherchez une table chaleureuse où l’envie de bien faire est palpable, poussez la porte de ce charmant restaurant, à une ruelle de la cathédrale.

Les deux guides ne s’y sont pas trompés, qui encouragent année après année le travail d’un couple à l’écoute de ses clients, qui propose une cuisine de tradition avec ce petit supplément d’âme qui la rend attachante. La « Lotte rôtie sur blésotto de Beauce au curcuma frais et citron confit » valide à elle-seule l’expérience.

6, rue du Cheval Blanc – 02 37 36 97 84.

Facebook : @EspritGourmand28

Participez à notre enquête sur les commerces du territoire

Nouvelles formes de commerces, nouvelles attentes, crises ... Commerçants et consommateurs doivent repenser constamment leurs pratiques.

Pour y voir plus clair, et soutenir au mieux nos commerçants, nous souhaitons connaître vos habitudes et votre vision du commerce de demain : participez à l'enquête.