21 octobre 2020
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Eau et assainissement

Imprimer la page
Partager la page

Sécheresse 2020

La Préfecture a annoncé des mesures de limitation des usages de l’eau sur le territoire de Chartres métropole et dans le reste du département d'Eure-et-Loir depuis le 7 juillet 2020.

> Plus d'informations.

 


L’eau potable et l’assainissement : un service essentiel

Parmi ses nombreuses compétences, Chartres métropole a pour mission de produire et de distribuer l’eau potable à tous les habitants de l’agglomération, puis de traiter les eaux usées après usage.

Offrir un service de qualité aux usagers

Ces missions, essentielles, ont un coût. Chartres métropole réalise chaque année de lourds investissements pour que les usagers bénéficient d'un service de qualité, tout en maîtrisant le prix de l'eau. Il s'agit, par exemple, de renouveler les réseaux pour améliorer leur rendement.

L’eau, une ressource fragile

On le sait, l'eau est une ressource fragile. L'eau que nous buvons et utilisons quotidiennement provient en partie de la nappe phréatique, grâce à trois forages. Mais 10 à 30% de nos besoins en eau sont assurés par prélèvement dans l'Eure, dont le niveau atteint parfois des seuils critiques en été. Afin d'assurer la pérennité de la ressource et de recourir le moins possible à la rivière, Chartres métropole procède à la construction de de nouveaux forages.

Dans le même temps, des périmètres de protection sont mis en place pour sécuriser les différents points de prélèvements.

Liens et documents à télécharger


Enquêtes publiques concernant de nouveaux captages d'eau

À la demande de Chartres métropole, maître d'ouvrage, 3 enquêtes publiques concernant les nouveaux captages d'eau sur les communes de Nogent-sur-Eure, Saint-Georges-sur-Eure et Ver-lès-Chartres se dérouleront du 9 septembre au 9 octobre prochain.

Les enquêtes auront lieu dans les mairies des communes concernées où les pièces seront déposées et où toutes les personnes intéressées pourront en prendre connaissance.

Les dossiers des enquêtes sont également consultables ci-dessous.

Les personnes qui le désirent pourront, au cours de l'enquête :

  • consigner leurs observations sur les registres d'enquête ouverts dans les mairies des communes concernées ;
  • adresser leurs observations par écrit aux commissaires-enquêteurs (noms ci-dessous) dans les mairies pour être ajoutées au registre de l'enquête concernée ;
  • transmettre leurs observations au courriel suivant : pref-enquete-publique@remove-this.eure-et-loir.gouv.fr. Ces observations seront insérées sur le site web de la préfecture.

Des renseignements sur le projet pourront être obtenus auprès de :

Pour Nogent-sur-Eure, le commissaire-enquêteur, M. Rémi Galoyer, ingénieur à la retraite, recevra les observations du public lors de ses permanences :

  • mercredi 9 septembre de 10 h à 12 h (mairie de Nogent-sur-Eure, 3, place de la Mairie).
  • samedi 26 septembre de 10 h à 12 h (mairie de Nogent-sur-Eure, 3, place de la Mairie).
  • mercredi 16 septembre de 10 h 30 à 12 h 30 (mairie de Fontenay-sur-Eure, 66, rue Noël-Ballay).
  • vendredi 9 octobre de 16 h 30 à 18 h 30 (mairie de Fontenay-sur-Eure, 66, rue Noël-Ballay).

Pour Saint-Georges-sur-Eure, le commissaire-enquêteur, M. Jean-Paul Puyfaucher, chargé de mission auprès du médiateur EDF à la retraite, recevra les observations du public lors de ses permanences à la mairie, 16, rue jean-Moulin :

  • jeudi 10 septembre de 9 h à 11 h.
  • jeudi 24 septembre de 16 h à 18 h.
  • samedi 3 octobre de 9 h à 11 h.
  • vendredi 9 octobre de 9 h à 11 h.

Pour Ver-lès-Chartres, le commissaire-enquêteur, M. Bertrand Jallu, responsable de Région Exploitation Coopérative AXEREAL, recevra les observations du public lors de ses permanences à la mairie, 13, rue de la Barrière :

  • mercredi 9 septembre de 9 h à 12 h.
  • lundi 21 septembre de 9 h à 12 h.
  • vendredi 9 octobre de 15 h à 18 h.