24 mars 2023
LinkedInFacebookrss
Responsable
Rejoignez-nous
Chiffres clés
  • 140 000

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Eau et assainissement

L’eau potable et l’assainissement : un service essentiel

Parmi ses nombreuses compétences, Chartres métropole a pour mission de produire et de distribuer l’eau potable à tous les habitants de l’agglomération, puis de traiter les eaux usées après usage.

Offrir un service de qualité aux usagers

Ces missions, essentielles, ont un coût. Chartres métropole réalise chaque année de lourds investissements pour que les usagers bénéficient d'un service de qualité, tout en maîtrisant le prix de l'eau. Il s'agit, par exemple, de renouveler les réseaux pour améliorer leur rendement.

L’eau, une ressource fragile

On le sait, l'eau est une ressource fragile. L'eau que nous buvons et utilisons quotidiennement provient en partie de la nappe phréatique, grâce à trois forages. Mais 10 à 30% de nos besoins en eau sont assurés par prélèvement dans l'Eure, dont le niveau atteint parfois des seuils critiques en été. Afin d'assurer la pérennité de la ressource et de recourir le moins possible à la rivière, Chartres métropole procède à la construction de de nouveaux forages.

Dans le même temps, des périmètres de protection sont mis en place pour sécuriser les différents points de prélèvements.

L'eau est précieuse, préservons-la !

L’eau douce est essentielle dans nos activités et notre quotidien mais également une ressource rare : seul 0,4% de la totalité de l’eau douce présente sur Terre nous est facilement accessible.


Les épisodes de sécheresse et de canicule se succédant de plus en plus fréquemment, il est important d’agir pour la préserver et de changer nos habitudes.

Pour cela, nous pouvons commencer par adopter des gestes simples à la maison :

  • Chassons et réparons les fuites au niveau des robinets et des chasses d’eau ! Et vérifions-les régulièrement. Une chasse d’eau qui fuit gaspille 600 L d’eau par jour.
     
  • Préférons la douche au bain. Une douche nécessite entre 40 à 80 L alors qu’un bain entre 150 et 200 L.
     
  • Ne laissons pas couler l’eau du robinet lorsque nous faisons la vaisselle, quand nous nous lavons les dents ou encore lors de la douche. Fermer le robinet quand on se brosse les dents permet d'économiser 350 L d'eau par semaine.
     
  • Lançons uniquement le lave-linge et le lave-vaisselle quand ils sont pleins.
     
  • Coupons l’arrivée d’eau quand nous partons plusieurs jours du domicile.
     
  • Récupérons et réutilisons l’eau coulant du robinet avant d’obtenir la bonne température ainsi que l’eau de pluie pour arroser notre jardin,, nos plantes d'intérieur, etc.
     
  • Arrosons notre jardin le soir uniquement. Et utilisons un paillage pour conserver plus longtemps l’humidité, et donc, arroser moins souvent.
     

Puis, à l’occasion d’un renouvellement, investir dans des robinets munis de mitigeurs et de mousseurs, dans des pommeaux de douches économes, et dans des électroménagers peu gourmands en eau.

Ou encore installer un réducteur de pression pour réduire le débit d’eau qui s’écoule des appareils sanitaires, et donc, moins gaspiller.

Surveiller et estimer sa consommation

Cm Eau, opérateur et distributeur local d’eau, permet de surveiller ses consommations mensuelles et hebdomadaires grâce aux compteurs intelligents installés dans l’agglomération. Pour cela, il suffit de créer un compte sur leur site.

CmEau met également à disposition un calculateur permettant d’estimer sa consommation pour la comparer avec sa consommation réelle et repérer ainsi d'éventuelles fuites.