23 octobre 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé
Chiffres clés
  • 140 000

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Publications

Les principaux sites et liaisons douces

Imprimer la page
Partager la page

Entre 2004 et 2020, environ 20 kilomètres de cheminements piétons et cyclables en site protégé ont ainsi été créés, principalement le long de l’Eure. Des espaces jusqu’ici inaccessibles ont été valorisés, protégés et sont désormais accessibles par les promeneurs.

Voici quelques-uns des plus beaux sites.

Autour des étangs de Barjouville et de Luisant

De nombreux aménagements du Plan vert ont été réalisés sur le secteur du Coudray – Luisant – Morancez – Barjouville.

C'est désormais tout un maillage de cheminements et de passerelles qui offre des possibilités de promenades et de boucles variées, à l'écart de la circulation, dans des espaces naturels préservés.

Les itinéraires suivent et franchissent la rivière, longent les étangs et sont ponctués de sites aménagés pour les familles (aires de pique-nique, aire de jeux) et les sportifs (parcours sportifs).

190 arbres y ont été plantés, les berges restaurées et les fossés nettoyés.

  

La Prairie de Luisant

La prairie de Luisant, classée « Natura 2000 », a été réhabilitée et ouverte aux promeneurs après avoir été laissée à l'abandon pendant une vingtaine d'années.

Les cheminements ont été réalisés à la fois pour préserver la biodiversité et le fonctionnement hydraulique de la prairie, véritable bassin de débordement naturel, et pour permettre aux piétons et cyclistes de découvrir ce « poumon vert » de 18 hectares. 80 arbres et 577 arbustes y ont été implantés.

Zoom sur la biodiversité

Une étude hydraulique a permis de comprendre le fonctionnement hydraulique de la prairie. Elle joue chaque hiver un rôle essentiel « d’éponge » en amont de Chartres, et constitue une zone d’expansion de crues hivernales.

Cette zone humide maillée de fossés, en bord de rivière, est également un lieu idéal pour la reproduction des brochets. Une frayère y a été aménagée pour que les poissons puissent y pondre et s'y développer en sécurité.

177 espèces végétales y ont été répertoriées, et pas moins de 49 espèces d'oiseaux.

  

La Promenade des Bords de l'Eure : des Trois-Ponts à la Courtille

Cette promenade « historique » a fait l'objet de nombreux travaux. Les cheminements mis en place ont permis de relier le boulevard de la Courtille et le carrefour des Trois-Ponts. Les promeneurs peuvent rejoindre plusieurs sites de loisirs (le parc des Bords de l'Eure, la base de Canoë Kayak de Chartres Métropole, le stade des Bas Bourgs, la Petite Venise et guinguette des Bords de l'Eure).

Au niveau du carrefour des Trois-Ponts, une passerelle de 52 mètres de long permet de traverser la rivière en toute sécurité.

Quelques points d'accès

  

Circuit de Lèves – Chemin de Fontaine-Bouillant – Saint-Prest

L'ancien chemin rural de Fontaine-Bouillant a été réaménagé et prolongé. Un ensemble de cheminements part aujourd'hui de la mairie de Lèves et se poursuit jusqu'à Saint-Prest. Les promeneurs peuvent également profiter de l'île de Fontaine-Bouillant, entre l'Eure et le bras de Fontaine-Bouillant.

Les cheminements créés sur cette île permettent notamment de rejoindre le lieu dit Le Gorget en partant de Champhol.

Quelques points d'accès

Zoom sur la biodiversité

En 2017, 117 espèces végétales ont été répertoriées dans la prairie de Fontaine-Bouillant, ainsi que 42 espèces d'oiseaux, 5 espèces de chauve-souris et 11 espèces de libellules.

La population piscicole prospère également : 12 espèces de poissons ont été inventoriées en 2018 au cours d'une pêche d'inventaire, dont les brochets, espèces repères de ce type de cours d'eau.

  

La liaison Fontenay-sur-Eure – Saint-Georges-sur-Eure – Lucé

Des cheminements mixtes (piétons prioritaires / cyclistes autorisés) ont été aménagés sous forme de liaison douce entre Fontenay-sur-Eure et Saint-Georges-sur-Eure et Lucé.

Point d'accès