18 juillet 2018
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Le réemploi et la réparation

Imprimer la page
Partager la page

Lorsqu'un objet ne nous est plus utile, le réflexe reste encore trop souvent de le jeter sans penser que celui-ci peut encore très certainement servir.

 

En effet, il peut facilement retrouver une seconde vie par le don, la vente ou encore la réparation. Il est aussi possible lors d'un achat de privilégier l'occasion, la location ou l'emprunt. D'ailleurs, ces différentes solutions permettent bien souvent de faire des économies tout en contribuant à la solidarité et en limitant les déchets.

 

Pour réparer un objet défectueux, il est possible de faire appel à des professionnels compétents qui apporteront leur expertise et établiront un diagnostic. Pensez aussi à vérifier la garantie qui peut couvrir certains frais de réparation notamment pour les objets électroménagers.

 

Si les produits de qualité sont privilégiés lors de l'achat, ils dureront certainement plus longtemps. Un usage conforme aux consignes d'utilisation et un entretien régulier permettront également de les conserver plus longtemps en bon état.

 

Il se développe aussi aujourd'hui un mode de consommation dit collaboratif qui désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété.

 

Ainsi, l'usage d'un bien peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Appliqué aux objets de la vie courante (vêtements, jouets, ustensiles, livres, appareils électriques et électroniques, équipements de la maison ou de sport...), cela permet aussi de réduire indirectement la production de déchets.

 

Le local des objets de réemploi à la déchetterie de Chaunay

La vente de petit mobilier et de vélo d'occasion est ouverte à tous lors de permanences (voir affiche ci-contre) et lors de ventes exceptionnelles aux dates suivantes :

  • Samedi 2 juin 2018 de 10h à 18h : Village du développement durable, parc des bords de l'Eure à Chartres.
  • Mercredi 12 septembre 2018 de 14h à 16h30 : Maison pour Tous des Hauts de Chartres, 5 rue des Hauts de Chartres à Chartres.
  • Samedi 24 novembre 2018 de 10h à 17h : Fête de la Récup, Centre Social Robert Doisneau, 1 bis rue François Foreau à Lucé.

 

Du petit mobilier est aussi vendu sur le stand de la Régie de Quartiers Reconstruire Ensemble le jeudi matin lors du marché de Mainvilliers aux dates suivantes : 17 mai, 12 juillet, 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre et 20 décembre.