15 décembre 2018
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Pour aller plus loin

Imprimer la page
Partager la page

Avant de jeter, avez vous pensé à...

Consulter l'annuaire du réemploi

Amener vos déchets auprès de vos revendeurs pour qu'ils les recyclent

Les éco-organismes agrées sont des sociétés à but non lucratif qui organisent la collecte et le recyclage de différents déchets en France.

 

Ils sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paie en achetant un produit neuf.

 

De plus, certains déchets peuvent être collectés par le distributeur sur le principe du « 1 acheté, 1 repris ». Lorsque vous achetez un des ces appareils, le vendeur est tenu de reprendre gratuitement l'ancien appareil « équivalent ». Et ce, quel que soit le mode de récupération du nouvel appareil en magasin ou par livraison.

 

Sont concernés :

  • Les appareils d'équipement électriques et électroniques.
  • Les ampoules à basse consommation, les lampes fluo-compactes.

 

Certaines filières n’ont pas d’obligation réglementaire mais peuvent reprendre votre produit usagé lors de l’achat d’un neuf, notamment pour :

  • Les piles et batteries.
  • Les cartouches d'encre.
  • Les pneus.
  • Les meubles.

 

 

Pictogrammes

La signalétique « Triman » prévue par le code de l’environnement a pour objet de fournir une information aux consommateurs sur tous les produits qui doivent être triés, et non jetés avec les ordures ménagères. Elle est commune à toutes les filières de recyclage et doit figurer directement sur le produit ou à défaut sur l’emballage.

 

 

La « poubelle barrée » indique ainsi que les appareils, objets usagés ne doivent pas être jetés à la poubelle mais dirigés vers la filière appropriée.