15 décembre 2018
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Pour les particuliers

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Qui peut bénéficier de Chartres Rénov' Habitat

Vous êtes propriétaire ou copropriétaire, occupant ou bailleur, d’un logement (maison ou appartement) situé sur l’une des 66 communes-membres de Chartres métropole. Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour réaliser votre projet de rénovation énergétique ?


Chartres Rénov’ Habitat met à votre disposition un conseiller en efficacité énergétique gratuit, neutre et indépendant qui a pour mission de vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation énergétique.


Il s’agira notamment de :

  • réaliser un diagnostic technique et thermique de votre logement ;
  • proposer et hiérarchiser des solutions de travaux ;
  • identifier et accéder aux différentes aides financières disponibles ;
  • faire réaliser vos travaux de rénovation par un groupement d’entreprises ou d’artisans locaux certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et préalablement formés aux travaux en groupement.

 

Chartres Rénov' Habitat vous propose deux types d'accompagnement

  • Un parcours facilité

Vous gérez vous-même toutes les étapes de votre projet de façon autonome, tout en étant accompagné par un réseau de professionnels qualifiés pour vous aider à monter son financement, ou piloter le chantier jusqu’à réception.

  • Un parcours intégré

Vous confiez votre projet à un membre de la plateforme, missionné pour et qui prend en charge le bon déroulement du projet. Dans ce cas de figure, vous validez chaque étape mais tout est mis en place par la personne missionnée jusqu’au plan de financement « clé en main ».

 

 

Les étapes du dispositif

  • Étape 1 - Prise de contact avec un conseiller/Mise en relation.

Lors de votre premier contact, le conseiller rénovation vous expliquera en détail le dispositif et répondra à vos interrogations.

 

  • Étape 2 - Un technicien réalise un diagnostic énergétique de votre logement.

Selon la nature et le degré de maturité de votre projet, un technicien pourra se rendre à votre domicile pour effectuer gratuitement un diagnostic énergétique de votre logement. Il s’agira notamment d’évaluer l’état de votre habitat et d’analyser vos factures énergétiques.

 

  • Étape 3 - Préconisations et estimation des travaux.

A partir des éléments du diagnostic, votre conseiller vous fera des préconisations de travaux et vous donnera une estimation.

 

  • Étape 4 - Décision du propriétaire des travaux à engager.

Un rapport vous sera remis comprenant notamment l’estimation du coût des travaux, les aides auxquelles vous seriez éligibles, ainsi que toutes les informations utiles à votre prise de décision d’engager ou non des travaux de rénovation.

 

  • Étape 5 - Mise en relation avec des groupements d’entreprises formés et qualifiés.

Chartres Rénov’ Habitat sensibilise et forme les artisans locaux pour l’optimisation de leurs interventions sous la forme de groupement d’entreprises.
Chartres Rénov’ Habitat dispose d’un carnet d’entreprises locales formées aux normes de la rénovation énergétique, aptes à intervenir individuellement ou de façon coordonnée, sous forme de groupement.
Vous serez ainsi mis en relation avec plusieurs de ces groupements, de façon à ce qu’ils puissent vous transmettre des devis pour les travaux que vous aurez préalablement choisi de réaliser avec votre conseiller rénovation. Votre restez bien entendu libres de solliciter les artisans et entreprises de votre choix.

 

  • Étape 6 - Validation des devis par le propriétaire.

Votre conseiller Chartres Rénov’ Habitat est à votre disposition pour vous aider à lire et analyser les différents devis des entreprises et vous accompagner dans votre choix.

 

  • Étape 7 - Plan de financement.

Après sélection des devis retenus, votre conseiller vous aidera à préparer et affiner le plan de financement de vos travaux. En fonction de leur nature et de leur importance, Chartres Rénov’ Habitat vous assiste dans le montage et le dépôt des différents dossiers d’aides financières et fiscales auxquelles vous êtes éligible.

 

  • Étape 8 - Réalisation des travaux par le groupement d’entreprises.

Une fois vos entreprises sélectionnées retenu et le montage financier validé, les travaux peuvent débuter. Suivant la nature de vos travaux, votre chantier pourra être suivi par un maître d’œuvre missionné pour suivre le chantier et coordonner les travaux.

 

  • Étape 9 - Sollicitation du versement des subventions et aides.

Après achèvement des travaux, votre conseiller rénovation vous accompagnera pour constituer les dossiers administratifs nécessaires au versement des différentes subventions et aides.

 

  • Étape 10 - Suivi de vos nouvelles consommations énergétiques après travaux.

Pour vous suivre il vous sera demandé de transmettre vos factures énergétiques au conseiller Chartres Rénov’ Habitat pendant l’année suivante, afin de s’assurer de la qualité des travaux effectués.

 

 

Vous êtes intéressé ? Prenez contact directement avec Chartres Rénov' Habitat

  • En vous présentant au guichet unique de Chartres métropole (32, boulevard Chasles à Chartres) du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h.
  • Par téléphone au 02 37 23 40 00.
  • Par courriel : chartresrenovhabitat(at)agglo-ville.chartres.fr

 

 

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