22 avril 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #84 – Avril 2019

Chartres 1254 : 2e édition de la fête médiévale chartraine

Imprimer la page
Partager la page

Après le succès de la première édition, la grande fête médiévale Chartres 1254 revient du 31 mai au 2 juin 2019 !
Cette fête racontera toujours la rencontre entre le roi de France, Louis IX, et le roi d’Angleterre Henri III
qui eut lieu à Chartres mais vous réservera bien des surprises.

 

L’événement est organisé par L’Association pour la Promotion et la Formation en histoire vivante (APFHV), qui a pour objet de promouvoir l’histoire des XIIe et XIIIe siècles à travers notamment la création d’animations grand public et des ateliers de formation aux arts et artisanats de cette époque.

 

Manifestation populaire et familiale, Chartres 1254 comprendra, en particulier, la reconstitution de petites fresques historiques, des parades et des banquets, des spectacles et des démonstrations de métiers et savoir-faire de l’artisanat, de la vie agricole, de la construction et de la guerre... Le public pourra également participer à de nombreuses épreuves et jeux d’inspiration médiévale.

 

Venez créer votre costume avant la fête

 

Couturiers et couturières, l’APFHV vous ouvre les portes de son atelier pour confectionner vos costumes et accessoires.

 

Rendez-vous tous les mardis, de 17 h 30 à 19 h 30, et les mercredis, de 14 h à 18 h, à la Citadelle, 52, rue du Maréchal-Leclerc, à Lucé.

 

Inscription obligatoire : contact@apfhv.fr.

 

Distinguez-vous avec le trophée des Archanges

 

Cette année, le Trophée des Archanges sera particulièrement prisé. Il regroupe une série de différents concours sportifs ou artistiques accessibles gratuitement.

 

Le trophée Saint-Michel
Place Billard, vous pourrez assister à une compétition d’escrime artistique médiévale. Plusieurs combattants, équipés d’épée et de bouclier, s’affronteront sous vos yeux. Ce trophée, d’envergure internationale, invite des compagnies de France et d’Europe. L’année dernière, c’est la troupe Balestra, de République Tchèque, qui s’était distinguée.

 

Le trophée Saint-Raphaël
Nouveauté cette année, le Trophée Saint-Raphaël récompensera l’expression théâtrale et l’improvisation. Toujours place Billard, Les Vitraux glycérines organiseront des rencontres d’improvisation contre d’autres associations. Quatre joueurs se feront face et devront faire preuve de vivacité d’esprit et de créativité pour s’obtenir les faveurs du public.

 

Le trophée Saint-Gabriel
Cette année encore, les commerçants de la ville se mobilisent pour animer la fête médiévale, et favoriser notre immersion. Sous l’impulsion des Vitrines de Chartres, les devantures des commerçants seront décorées.

 

Lancez-vous à la quête du Graals

 

La Quête du Graals est une série d’épreuves payantes où la force, l’intelligence et l’adresse sont de mise destinée aux enfants et aux adultes en quête d’insolite !

 

Ces derniers devront victorieusement traverser le Parcours du Chevalier, se mesurer au tir à l’arbalète ou au tir à l’arc, emprunter un sentier parsemé d'épreuves à dos de poneys et se mettre dans la peau de l’assaillant d’un château fort en grimpant à une tour, d’un navigateur des hautes mers en montant au sommet d’un mât de bateau ou encore en détruisant des fortifications à l’aide de machines de siège miniatures.

 

Pour participer, les joueurs devront échanger leur monnaie contre des écus, la « monnaie officielle » de Chartres 1254 qui permet de payer les activités. Un écu vaut 2 €, et il en faudra un ou deux par partie.

 

Les joueurs les plus vaillants verront leur courage récompensé ! À condition de s'inscrire en ligne sur www.chartres1254.fr.

 

Revivez ou participez à des moments historiques avec les cérémonies

 

L’adoubement
Rite de passage des jeunes nobles à l’issue de leur formation guerrière, la plupart du temps auprès de leur seigneur. Cérémonie codifiée et fastueuse, on remet à l’adoubé son équipement

 

La remise des clefs
Rituel d’accueil spécifique aux souverains lors de leur entrée dans une ville de séjour. La cité présentait ses spécificités : réception, savoir-faire artisanaux, mets, ou encore innovations techniques.

 

Le mariageChartres 1254 célèbre le mariage de Marguerite de France et de Thibaud II de Navarre. Ce rite nuptial médiéval comprend a jonction des mains droites des époux par le prêtre et l’échange de l’année. Un voile, symbole d’union, pouvait aussi être posé sur les époux. Les nobles organisaient ensuite un somptueux festin.

 

Pour animer la fête, l’APFHV cherche des bénévoles et volontaires

 

 

Journées portes ouvertes les 7 et 9 mars

 

L’Association pour la promotion et la formation en histoire vivante (APFHV), organisatrice de Chartres 1254, organise deux portes ouvertes dans ses locaux baptisés La Citadelle, à Lucé. À cette occasion, l’ensemble des missions dévolues aux bénévoles seront présentées.

 

Rendez-vous le jeudi 7 mars à 19 heures et le samedi 9 mars à 15 heures à La Citadelle, 52, rue du Maréchal-Leclerc à Lucé. Entrée libre.

 

Informations pratiques


Lieu

Chartres

> Voir sur la carte