05 mars 2021
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé
Outils et Services
Chiffres clés
  • 140 000

    habitants

  • 66

    communes

  • 65 216

    actifs

Publications

Au château de Maintenon, plongez dans La Fontaine

Imprimer la page
Partager la page

Crédits photo : Conseil départemental d’Eure-et-Loir / Studio Martino.

Jusqu'en mars, aussi bien de jour qu'à la nuit tombée déambulez dans les jardins et le parc du château de Maintenon et plongez dans l'univers des fables de La Fontaine, entre sons, lumières et sculptures 3D.

Contexte sanitaire oblige, les organisateurs d'événements et les gestionnaires de sites remarquables s'adaptent. C'est le cas du Conseil départemental, qui a décidé de laisser ouvert, pour la première fois, le château de Maintenon durant la période hivernale afin de permettre au public d'en profiter pleinement, particulièrement durant cette période de crise sanitaire où le besoin d'air et d'évasion est plus essentiel que jamais.

Et de l'air et de l'évasion, cet « hiver aux merveilles » en propose assurément dans les allées du château, avec cette plongée dans l'univers des fables de La Fontaine, conçue autour du son, de jeux de lumières et de sculptures monumentales en vision 3D.

Au cours de cette déambulation dans les jardins et le parc, vous découvrirez des œuvres uniques, esthétiques et artistiques, représentant des animaux, inspirées des fables et poèmes de La Fontaine, mises en sons et en lumières, avec notamment des projections magnifiques sur les façades du château et sur la tour carrée, les arbres, ainsi que l'illumination de l'aqueduc de Vauban.

Cette réalisation est destinée à un public familial pour redécouvrir ces fables de La Fontaine, notamment son magnifique poème en hommage au jardinier du roi André Le Nôtre, dans le cadre extraordinaire du château de Maintenon.

Le public peut en profiter aussi bien de jour qu'à la nuit tombée, dans le respect des règles de sécurité sanitaire et du monument historique.

Conçue et réalisée par les équipes de la Direction des sites remarquables du Conseil départemental, en collaboration avec le collectif d'artistes et d'artisans d'art Moonlight Project, cette animation gratuite est incluse dans le tarif unique de 3 € de visite du parc et des jardins.

Les quatre textes de Jean de La Fontaine mis en scène

  • « Le corbeau et le renard », le classique des classiques du fabuliste, que des générations de visiteurs ont appris par cœur.
  • « Le cygne et le cuisinier », clin d'œil aux dizaines de cygnes qui vivent dans le parc et sur l'Eure, au pied du château.
  • « Le cerf se voyant dans l'eau », comme s'il venait de sortir du parc pour aller se mirer dans les douves du château.
  • « Le songe de Vaux », l'hommage au maître-jardinier André le Nôtre que Louis XIV avait envoyé à Maintenon pour dessiner le parc et les jardins.

 

Informations pratiques

Dates et horaires : jusqu'au 7 mars 2021 :

  • du mardi au vendredi de 14h à 17h30
  • samedi et dimanche de 11h à 17h30

Lieu : château de Maintenon, 2A, place Aristide-Briand, 28130 Maintenon.

Tarifs : 3€ – gratuit pour les moins de 7 ans.

Renseignements : 02 37 23 00 09 – www.chateaudemaintenon.fr

 


Crédits photo : Conseil départemental d'Eure-et-Loir / Studio Martino.


Lieu

Château de Maintenon

> Voir sur la carte