16 juin 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #86 – Été 2019

Une nouvelle piste piétonne et cyclable à Champhol

Imprimer la page
Partager la page

Chartres métropole vient d'ouvrir aux promeneurs et cyclistes une nouvelle piste permettant de traverser l'Ile de Fontaine Bouillant, à Champhol. Une passerelle de vingt mètres de long a été posée.

Chartres métropole vient d'ouvrir aux promeneurs et cyclistes une nouvelle piste permettant de traverser l'Ile de Fontaine Bouillant, à Champhol. Une passerelle de vingt mètres de long a été posée.

 


 

Chartres métropole a acquis l'île de Fontaine-Bouillant, à Champhol, en 2005. À cette même période, l'agglomération a aménagé, dans le cadre de son Plan vert, une piste cyclable et piétonne empruntant le chemin de Fontaine-Bouillant, en contrebas de la ligne de chemin de fer.

 

Chartres métropole a décidé d'ouvrir aux promeneurs la prairie située sur l'île. « C'est tout l'esprit de notre Plan vert, rappelle Hervé Le Nouvel, vice-président de Chartres métropole délégué au Plan vert. Nous aménageons des pistes cyclables en site propre et apaisé le long de la rivière du nord au sud de l'agglomération au fur et à mesure de nos acquisitions de terrains, et quand nous le pouvons, nous ouvrons de nouveaux espaces préservés à la population. Nous l'avons fait à la prairie de Luisant. C'est désormais aussi le cas à Champhol. »

 

Hervé Le Nouvel, vice-président de Chartres métropole délégué au Plan vert – Chartres métropole

 

Raccordement Champhol-le Gorget

 

Un sentier nature en herbe de 600 mètres de long sur trois mètres de large et deux petites passerelles avaient permis de rendre l'île accessible en 2017. « Les travaux qui viennent d'être effectués consistaient à remplacer le sentier en herbe par un chemin en calcaire, plus praticable dans cette zone humide », précise Hervé Le Nouvel. Des clôtures ont été installées pour délimiter les espaces pâturés par les animaux.

 

Nouvelle passerelle du Plan vert ouvrant une nouvelle piste piétonne et cyclable à Champhol – Chartres métropole

 

Autre aménagement conséquent : l'installation en avril dernier d'une troisième passerelle de vingt mètres de long sur trois de large, qui permet un raccordement vers le Gorget, à Saint‑Prest. « Là encore, comme nous l'avons fait pour le secteur Le Coudray-Luisant-Morancez-Barjouville, il s'agit de constituer un maillage pertinent entre les différentes pistes existantes et les nouvelles. »

 

À noter qu'à l'extrémité nord du chemin de Fontaine-Bouillant, les travaux sont lancés pour prolonger la promenade sur Saint-Prest, qui empruntera la rue Jules-Amiot, l'avenue de la gare, la rue de la basse Villette et la rue de la prairie. Sur ce secteur urbanisé, le cheminement, d'une longueur totale de 1 600 mètres, restera principalement en bord de chaussée. Le chantier s'adosse à celui mené sur l'assainissement et la voirie.

 

Plan vert ouvrant une nouvelle piste piétonne et cyclable à Champhol – Chartres métropole


Lieu

Nouvelle passerelle

> Voir sur la carte