24 octobre 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Service « À ma porte » : la livraison écolo en vélo-cargo

Imprimer la page
Partager la page

Constituée d'artisans, d'entreprises locales, de particuliers et de collectivités, la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Oxygène propose un service de livraison à votre porte… à vélo ! Une manière écolo et responsable de se faire livrer dans toute l'agglomération et d'apporter une réponse à un sujet très actuel : le « dernier kilomètre ».

Dans la basse-ville de Chartres, Gilles ne passe pas inaperçu sur son grand vélo. Casque sur la tête, il circule avec aisance sur les pavés avant de s'arrêter sur une place dédiée à son activité. Ce matin de juillet, il a rendez-vous devant une crêperie pour livrer plusieurs colis situés dans son conteneur, à l'arrière de son véhicule. Une fois les paquets réceptionnés et le bon de commande signé, il enfourche de nouveau son vélo et donne quelques coups de pédale. Sa tournée dans l'agglomération continue.

Avec son collègue Mustapha, ils sont livreurs au sein de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Oxygène, basée à Mainvilliers. Depuis mai dernier, cette dernière propose un service de livraison destiné aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, directement à leur porte. Comme l'indique Marie Pasdeloup, chargée du développement du service, il s'agit là d'apporter une solution à l'enjeu du « dernier kilomètre », c'est-à-dire la prise en charge des livraisons en zones urbaines, périmètres souvent contraints en matière de circulations et de stationnements.

« Chartres métropole s'est emparée de ce sujet en entrant elle-même dans le capital de notre société, pour être acteur de cette réflexion. Il s'agit, avec ce mode de livraison, d'alléger les perturbations de circulation qu'occasionnent les véhicules livraison, et de contribuer à limiter les pollutions qu'ils occasionnent. Nous proposons une nouvelle manière d'approvisionner les commerçants de façon
écologique, en créant une économie locale où l'humain est au cœur. »

Chaque matin, les premiers colis arrivent dès 7 h 45. Canapés, produits d'électroménagers, vêtements déposés au pressing, guitares… il y a de tout ! Ils sont déchargés par les transporteurs dans l'espace de stockage de la société, puis triés selon leur poids, leur destination ou l'urgence. Gilles et Mustapha assurent les livraisons grâce à leur vélo à assistance électrique, appelés aussi vélo-cargo, chacun étant équipé d'une remorque pouvant supporter au total 250 kilos, ou d'un conteneur de 1,5 m³. Depuis la création du service « À ma porte », plus de 25 tonnes ont déjà été livrées, soit un peu plus de 650 livraisons.

Contact

SCIC Oxygène

7, rue Aristide-Briand, 28300 Mainvilliers.

Tél. 02 37 30 80 65.

Courriel : contact@remove-this.scic-oxygene.fr

Facebook : www.facebook.com/LivraisonAmaporte


Lieu

SCIC Oxygène

> Voir sur la carte