22 mars 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #83 – Mars 2019

Sandarville – Présentation des nouvelles communes de Chartres métropole

Imprimer la page
Partager la page

Tous les 15 jours, le lundi, retrouvez une courte présentation d’une des 20 nouvelles communes de Chartres métropole !

Aujourd’hui, Sandarville avec trois questions à son maire, Paul Biney (octobre 2018).

 

Paul Biney, maire de Sandarville – Commune de Chartres métropole

 

Comment présenteriez-vous votre commune en quelques lignes ?

 

Paul Biney : Sandarville est un village tout en longueur, bien connu des Chartrains et des Euréliens grâce à son auberge réputée. Quelques artisans sont installés dans la commune (plaquiste, maçons, électricien, paysagiste…), ainsi que des assistantes maternelles. Jusqu’en 2000, date d’un remembrement agricole, Sandarville devait être l’un des rares villages du département à ne posséder aucun bois. Depuis, 8 000 m 2 ont été boisés et 2 600 mètres de haies plantées sur trois rangs, au profit des promeneurs mais aussi de la faune et de la flore.

 

Jusqu’en 2010, Sandarville accueillait deux classes de CP, qui sont depuis installées à Bailleau-le-Pin dans le cadre d’un regroupement pédagogique. Nos associations disposent d’une salle polyvalente où sont dispensés des cours de gymnastique et de tai-chi. Le Conseil municipal a décidé d’implanter un city-stade pour nos jeunes il y a deux ans.

 

Église de Sandarville – Commune de Chartres métropole

Auberge de Sandarville – Commune de Chartres métropole

 

Quel est votre projet ou quelle est votre préoccupation du moment ?

 

Paul Biney : Nos prochains projets seront l’embellissement de la mairie, avec la destruction du mur en bordure de rue, du fleurissement et la sécurisation de l’entrée de village, rue de Beauce, en venant d’Ermenonville-la-Grande, pour réduire la vitesse des véhicules et améliorer la circulation piétonne. Pour ces deux projets, nous bénéficions de l’aide financière de Chartres métropole via les fonds de concours. En outre, nous étudions avec les services de l’agglomération le prolongement du réseau d’eau pluviale Grande-Rue et le renouvellement de la canalisation d’eau potable.

 

Nos préoccupations principales sont liées à nos ressources : la baisse des dotations limite fortement nos investissements, d’autant que nous ne souhaitons pas augmenter les impôts locaux. Parallèlement, nous devons faire face à des normes de plus en plus contraignantes …

 

Aire de jeux de Sandarville – Commune de Chartres métropole

 

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre souhait de rejoindre Chartres métropole et qu’attendez-vous, en tant que maire et pour vos administrés, de l’agglomération ?

 

Paul Biney : Pour notre Conseil municipal, la demande de rattachement à Chartres métropole s’est faite tout naturellement. Les trois-quarts de nos habitants y travaillent, nos lycéens y étudient, les grands équipements culturels et sportifs y sont implantés… Comme dans de nombreuses petites communes, notre secrétaire de mairie est présent à mi-temps. C’est donc un énorme avantage de pouvoir s’appuyer sur les conseils et les services de Chartres métropole, qu’il s’agisse de finance, d’urbanisme… En outre, la solidarité financière, à l’image des fonds de concours, est importante : 11 000 euros vont nous être versés dès cette première année pour participer au financement des projets évoqués plus haut. J’ajoute qu’avant d’intégrer Chartres métropole, nous avions planifié sur trois ans la mise aux normes de notre éclairage public, pour remplacer les lampes à mercure, désormais interdites. Entre-temps, nous sommes entrés dans l’agglo, et tout notre éclairage s’est vu doté de leds par Chartres métropole, au titre de sa compétence sur les réseaux secs, et en une seule fois. Pour nous, cela a représenté une économie de 36 000 euros.

 

Sandarville en chiffres (octobre 2018)

 

> Superficie : 951 hectares
> Nom des habitants : Sandarvilloises et Sandarvillois
> Nombre d’habitants : 416
> 181 logements
> 34 entreprises / 56 emplois
> 82,6 % d’actifs
> Nombre d’élus au conseil municipal : 11
> Siégeant au conseil communautaire de Chartres métropole : Paul Biney ; Lydia Anfray

 

Dans 15 jours, découvrez la commune de Santeuil !

 

 


Présentation tirée du Votre Agglo, consultez-le en ligne.


Lieu

Mairie de Sandarville

> Voir sur la carte