20 novembre 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications

Saison touristique 2019 : le dynamisme de Chartres métropole se confirme

Imprimer la page
Partager la page

C’est le bilan dressé par C’Chartres Tourisme et son président, Jean Godet.

« Il y a quelques années, Chartres était encore une ville de passage, où l’on ne s’arrêtait pas forcément plus de quelques heures, expose Jean Godet, président de C’Chartres Tourisme. Le développement de Chartres en lumières et sa notoriété grandissante sur le territoire, les Estivales, exemple unique de concerts gratuits tout l’été, ont fait changer notre statut. Nous sommes devenus une véritable destination de courts séjours, de plus en plus appréciée de nos voisins franciliens ou ligériens, mais également des visiteurs internationaux, qui viennent du monde entier apprécier la cathédrale et notre art de vivre à la française… »

Les touristes individuels sont venus en nombre cet été, malgré les fortes chaleurs qui ont impacté certaines destinations urbaines, surtout les grandes villes… En conséquence, notre « ville à la campagne » a séduit 37% de franciliens en plus qu’en 2018. Nul doute que les équipements et activités de loisirs comme l’Odyssée, les balades en canoë sur l’Eure ou à vélo sur les pistes du Plan vert de Chartres métropole ont permis à nos visiteurs de respirer…

 

Chartres, destination prisée par les étrangers

Les étrangers, en légère progression, ont été, par ordre décroissant, des Allemands, des Espagnols, des Anglo-saxons, des Italiens, des Hollandais… Les Japonais reviennent également en force, en individuel ou en groupe.

« En plus de ces contacts physiques à l’office du tourisme, nous avons noté une explosion des demandes numériques : plus de 1380 demandes via Facebook, du jamais vu pour notre office…, constate Jean Godet. Cet accueil numérique, en complément de l’accueil « physique », a permis un développement considérable de notre boutique en ligne qui commercialise concerts, visites guidées, événements culturels du territoire… »

 

Les groupes se sentent bien dans la métropole

Si l’on peut se réjouir de voir de plus en plus de touristes arpenter notre coeur de ville, en couple, en famille ou entre amis, il est satisfaisant de voir de plus en plus de groupes, français et étrangers : 1500 groupes au total ont été reçus, entre l’office de tourisme et le chalet d’accueil, soit + 7 % par rapport à 2018.

« Les Japonais sont nos premiers visiteurs en groupe, environ 35 % du total, en hausse de 30 % par rapport à 2018. Il est à noter que les groupes sont aujourd’hui plus exigeants, sur le niveau culturel des visites, la qualité des prestations de restauration et d’accompagnement… Grâce au souci de bien accueillir tous les voyageurs d’où qu’ils viennent, Chartres métropole a pris une position enviable pour l’accueil des groupes, au niveau de villes beaucoup plus importantes en taille… »

 

De la nécessité d'un observatoire touristique

En 2020, C’Chartres tourisme va mettre en place un observatoire quantitatif et qualitatif pour la destination, afin de compléter sa capacité à mieux identifier et comprendre les attentes de ses visiteurs.

D’ores et déjà, un outil a été déployé cette année, Fairguest, qui permet de recenser les données de plus de 100 sites d’avis (Tripadvisor, Booking…). Grâce à ses données, C’Chartres Tourisme s’emploiera, avec tous les acteurs locaux du tourisme (hôteliers, restaurateurs, commerçants…) améliorer la qualité de la « destination Chartres » et les expériences qu’elle propose…