20 juillet 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #86 – Été 2019

Roule Forest : ils pédalent pour planter des arbres – Les gens de l'Agglo

Imprimer la page
Partager la page

Le Luisantais Vincent Pruvost parcourt la France à vélo avec un ami pour récolter des fonds qui participeront au reboisement de l'île de Madagascar. Une aventure sportive, mais surtout humaine.

Pédaler pour planter des arbres. C'est le défis ambitieux que se sont lancé le Luisantais Vincent Pruvost et l'Alsacien Pierre Rouquette. Ils sillonnent la France, depuis mars, pour récolter des fonds qui participeront à la reforestation du nordest de l'île de Madagascar.

 

Le projet a germé dans l'esprit des deux compères l'année dernière alors qu'ils étaient étudiants en Développement durable à Nantes.

 

« Une fois notre diplôme obtenu, nous avions tous les deux la même envie : partir à la découverte des pratiques agricoles alternatives aux quatre coins de la France », précise Vincent Pruvost, 28 ans. Pierre et lui décident donc de monter un projet ensemble : Roule Forest.

 

Sensibles à la protection de l'environnement, ils réalisent ce tour de France à vélo au profit de l'association Génération Masoala Madagascar, qui « oeuvre au reboisement du nord-est de l'île en plantant différentes essences forestières et en intégrant pleinement la population dans sa démarche. »

 

Favoriser les échanges

 

Via le site Internet de Roule Forest, les internautes peuvent effectuer une promesse de don qu'ils s'engagent à verser au fur et à mesure des étapes franchies.

 

Un arbre coûtant environ trois euros, les jeunes hommes espèrent atteindre 10 000 euros de promesses de dons.

 

Si l'aventure est très sportive – ce ne sont pas des cyclistes affirmés – elle favorise également
les échanges. Tout au long de leur périple, Vincent et Pierre en profitent pour faire des haltes à la découverte de pratiques alternatives.

 

« Avant notre arrivée à Luisant pour participer à la Journée du vélo le 5 juillet, nous irons par exemple à la ferme du Plessis, à Pontgouin, qui propose des séjours de méditation et pratique la permaculture. »

 

Les jeunes hommes discutent de leur aventure avec ceux qu'ils croisent sur leur parcours. « Nos vélos et nos sacoches ne passent pas inaperçus ! Certaines personnes ont effectué un don après nous avoir rencontrés ! »

 

Il y a aussi les petites surprises, comme cette fois où ils dormaient au bord d'une rivière en Camargue : « Quelqu'un vivait dans une caravane tout près et nous a sympathiquement apporté le petit déjeuner ! »

 

Ou cette traversée un peu particulière, à travers un champ de vaches parce qu'ils avaient refusé de rebrousser chemin…

 

Les deux cyclistes termineront leur tour de France en août à Strasbourg, avant de s'envoler pour Madagascar en octobre.

 

Contact

 

Roule Forest

Site : www.rouleforest.com

Facebook : www.facebook.com/rouleforest.asso