20 février 2019
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

Chiffres clés
  • 136217

    habitants (source INSEE)

  • 66

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo #82 – Février 2019

Roinville-sous-Auneau – Présentation des nouvelles communes de Chartres métropole

Imprimer la page
Partager la page

Tous les 15 jours, le lundi, retrouvez une courte présentation d’une des 20 nouvelles communes de Chartres métropole !

Aujourd’hui, Roinville-sous-Auneau avec trois questions à son maire, Gérard Léon (septembre 2018).

 

Gérard Léon, maire de Roinville-sous-Auneau – Commune de Chartres métropole

 

Comment présenteriez-vous votre commune en quelques lignes ?

Gérard Léon : Roinville-sous-Auneau a longtemps été une commune à vocation essentiellement agricole. Dans les années 50, on pouvait compter jusqu’à 400 habitants au moment des récoltes et des moissons, avec l’apport des ouvriers journaliers. En 1968, il y n’y avait plus que 275 habitants et aujourd’hui nous sommes 570. La proximité des franges franciliennes, associée à des prix de terrains plus bas, a attiré des habitants venus de la région parisienne. La construction de la station d’épuration en 2004, avec donc l’assainissement collectif, a permis de revenir à des plus petites parcelles et de créer une dynamique de constructions. Il reste à Roinville quatre exploitations agricoles, avec quelques artisans et un supermarché.

 

Notre village est plutôt jeune : 20 % de la population est composée d’écoliers, de collégiens et de lycéens. J’avoue regretter le manque de mobilisation de nos habitants lorsqu’il s’agit d’animer le village. Nous avons, par exemple, été contraints d’annuler la traditionnelle kermesse du 14 juillet, faute de bénévoles. C’est dommage pour les enfants… Et faute d’inscrits, le repas du 14 juillet a lui-aussi été annulé. Mais c’est un problème récurrent dans de nombreux villages…

 

Église de Roinville-sous-Auneau – Commune de Chartres métropole

Aire de jeux de Roinville-sous-Auneau – Commune de Chartres métropole

 

Quel est votre projet ou quelle est votre préoccupation du moment ?

Gérard Léon : Notre budget ne nous permet pas de faire des folies. C’est pourquoi nous avons toujours privilégié les travaux dits de sécurité : réfection de la signalisation, dos d’âne et virage redessiné pour ralentir la vitesse, remplacement des bouches à incendie, travaux sur le toit de l’église…

 

Un projet me tient néanmoins à coeur depuis longtemps : je souhaiterais remettre en état et valoriser la mare et le lavoir à l’entrée du village. Pour créer cette retenue d’eau, les anciens avaient détourné la Voise. Le fond du lavoir avait été pavé pour y nettoyer les chevaux. C’est magnifique mais c’est aujourd’hui recouvert par un mètre de vase… J’aimerais pouvoir curer cette mare et rendre cet espace à nos habitants, le valoriser, en faire un projet communautaire, un lieu où l’on vienne avec plaisir. Nous comptons nous rapprocher des services de Chartres métropole en charge de la rivière et du Plan vert, qui ont réalisé des choses remarquables dans le respect de l’environnement en zone urbaine, pour bénéficier de leur expertise.

 

Lavoir de Roinville-sous-Auneau – Commune de Chartres métropole

 

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre souhait de rejoindre Chartres métropole et qu’attendez-vous, en tant que maire et pour vos administrés, de l’agglomération ?

Gérard Léon : C’est justement pour pouvoir s’appuyer sur une structure compétente, capable de répondre à ce type de problématique que nous avons souhaité nous rapprocher de Chartres métropole.

 

Mais aussi, en toute logique, parce que notre bassin de vie, c’est Chartres. Si la majorité de nos habitants travaille en région de parisienne, c’est à Chartres qu’ils vont pour leurs loisirs, leurs rendez-vous médicaux, leurs courses… Et puis Chartres métropole est une collectivité avec une certaine ancienneté, en ordre de marche. C’est facile de s’y sentir à l’aise, d’y être écouté et conseillé : ça fonctionne.

 

Roinville-sous-Auneau en chiffres (septembre 2018)

> Superficie : 683 hectares
> Nom des habitants : Roinvilloises et Roinvillois
> Nombre d’habitants : 570
> 235 logements
> 21 entreprises / 65 emplois
> 84,7 % d’actifs
> Nombre d’élus au conseil municipal : 11
> Siégeant au conseil communautaire de Chartres métropole : Gérard Léon ; Patrick Maréchal
> Site : www.commune-roinville.com

 

Dans 15 jours, découvrez la commune de Saint-Léger-des-Aubées !

 

 


Présentation tirée du Votre Agglo, consultez-le en ligne en cliquant ici.


Lieu

Mairie de Roinville-sous-Auneau

> Voir sur la carte